Industrie

Effectuer des inspections sûres et efficaces, Inspection massive et précise des unités industrielles : gaz, pétrole, pétrochimie, centrales solaires. Effectuer des inspections d’éoliennes avec une résolution et une précision élevées, Assurer la haute disponibilité des installations industrielles et de production de l’énergie, et bien d’autres applications !

Les plates-formes de drones permettent de visualiser en temps réel les différents actifs distants des entreprises et les espaces confinés (réservoirs, pipeline,…), ce qui accélère la planification de la maintenance tout en augmentant la sécurité et l’efficacité des travaux des inspecteurs.

 

L’entrée dans les espaces confinés est une question quotidienne dans certains des plus grands sites industriels du monde et les entreprises de premier plan mettent en place des politiques visant à réduire, voire à éliminer, l’entrée des espaces confinés à l’échelle mondiale. En choisissant nos solutions, les professionnels industriels disposent d’un outil qui contribue à cet objectif en réduisant au strict minimum l’entrée dans les espaces confinés pour inspection visuelle.

Industrie Pétrochimique & Énergie Pétrole & Gaz

 

La sécurité et l’efficacité sont primordiales pour les installations industrielles modernes et les inspections sont essentielles au maintien des opérations. Les méthodes d’inspection traditionnelles ont toujours été difficiles, car les installations peuvent couvrir de vastes zones à la structure complexe. Les drones permettent d’inspecter rapidement même les plus grandes installations. La série DJI Phantom permet d’effectuer des levés simples et à haute altitude ainsi que des inspections verticales à proximité. Des scénarios plus exigeants peuvent s’appuyer sur le vaste portefeuille de produits de DJI couvrant le capteur d’imagerie thermique Zenmuse XT2 créé en collaboration avec FLIR, le Zenmuse X5 avec son grand capteur Micro Four Thirds et les plates-formes à haute efficacité offrant des temps de vol prolongés jusqu’à 30 minutes. . Cependant, quelles que soient les technologies appliquées, ces systèmes permettent aux équipes d’identifier rapidement les faiblesses structurelles, de rechercher les points chauds, de détecter les fuites de gaz, etc., leur permettant de prendre des décisions rapidement et de prendre des mesures correctives plus efficaces.

L’entrée dans les espaces confinés est une question quotidienne dans certains des plus grands sites chimiques du monde et les entreprises de premier plan mettent en place des politiques visant à réduire, voire à éliminer, l’entrée des espaces confinés à l’échelle mondiale. En choisissant nos solutions, les professionnels de la chimie disposent d’un outil qui contribue à cet objectif en réduisant au strict minimum l’entrée dans les espaces confinés pour inspection visuelle.

DroneWay peut effectuer des inspections internes sur des actifs tels que les toits, les vides, les réservoirs, les ponceaux et les tuyaux des gares ferroviaires. Le drone réduit la nécessité de travailler en hauteur et dans des espaces confinés, permettant ainsi un premier audit sûr du toit d’une station, de manière à ce que l’inspection et la maintenance puissent être priorisées.

DroneWay exécute des mesures d’épaisseur par ultrasons (UT) à l’aide de drones. Avec le drone M200 V, il est possible d’effectuer des mesures d’épaisseur d’acier dans des endroits difficiles d’accès en hauteur, tels que les parois de réservoirs de stockage, les toits et les poutres.

 

Énergie solaire

La caméra DJI Zenmuse XT2 offre de nombreux avantages pour les inspecteurs de panneaux solaires sur le toit et les opérateurs de parcs solaires gigantesques. En plus de pouvoir visualiser clairement les anomalies de température sur une image thermique nette, la Zenmuse XT2 peut être utilisé pour numériser des panneaux solaires installés lors d’un fonctionnement normal sur de grandes zones et dans un délai très court. Cela permet d’isoler rapidement les panneaux problématiques, prêts pour une action corrective, en maintenant la production d’énergie à des niveaux optimaux. Attaché à un DJI M200 ou M600, le XT2 aura une durée de vol de plus de 30 minutes, ce qui permet d’inspecter de grands sites en un seul vol. Les Drones de DJI offrent aux usines d’énergie solaire la possibilité d’inspecter rapidement une série de panneaux. Au lieu d’envoyer des inspecteurs dans l’usine pour vérifier les panneaux individuels à pied, un rétroprojecteur de vol enregistré en vidéo 4K et vidéo thermique fournit la clarté d’image nécessaire pour effectuer les inspections initiales. Les inspecteurs n’ont alors plus qu’à enquêter sur les problèmes, ce qui augmente considérablement leur efficacité et leur productivité.

Énergie éolienne

 

Les éoliennes présentent des défis uniques pour les inspections de maintenance. Les méthodes actuelles consistent à hisser le personnel à des hauteurs présentant des risques importants pour la santé et la sécurité. En conséquence, chaque inspection nécessite beaucoup de temps d’arrêt et une planification minutieuse avant de pouvoir être effectuée, ce qui réduit l’efficacité globale de la production d’énergie.

La réalisation d’inspections d’éoliennes via des UAV représente une amélioration significative par rapport aux méthodes existantes. Un UAV peut voler avec précision et précision à proximité de la turbine, éliminant ainsi la nécessité de mettre les personnes en danger. Les technologies avancées de détection et d’évitement présentes sur le DJI Phantom 4 et le Matrice 200 garantissent qu’une rafale de vent soudaine ou une erreur du pilote ne donnera pas lieu à une collision.

Les caméras des séries Micro Four Thirds Zenmuse X5 de DJI, compatibles avec les séries DJI Inspire et DJI Matrice 200, produisent des images haute résolution, des photos 16 mégapixels et des vidéos 4K, idéales pour identifier des fissures, fissures ou autres indicateurs de stress structurel nécessitant une réparation. Toutes les données étant stockées à bord, elles peuvent être vérifiées au moment de l’inspection ou au bureau. Ces innovations permettent aux équipes d’inspection d’accroître leur efficacité globale tout en réduisant les temps d’arrêt des installations.

Lignes électriques pour le transport d’énergie

Les lignes électriques couvrant de grandes distances constituent le système circulatoire des réseaux électriques modernes. Ils présentent des défis de maintenance uniques en raison de leur dispersion géographique et de leur hauteur. Inspectés traditionnellement à l’aide d’hélicoptères, ils peuvent être inspectés plus facilement et plus efficacement avec des drones. Les équipes d’inspection équipées d’un DJI Matrice 200 V2, d’une caméra thermique XT2 et de la caméra Zenmuse Z30 Zoom de DJI peuvent commencer les inspections aériennes quelques instants après leur arrivée. site. Capables de capturer des photos de 16 mégapixels et des vidéos 4K, les images capturées par ces caméras sont suffisamment détaillées pour permettre une analyse fine après inspection, tandis que le flux en direct permet aux opérateurs de voir les problèmes importants en vol. La plate-forme de levage lourd de la série DJI M600, associée au cardan DJI Ronin-MX, offre aux équipes d’inspection la possibilité de déployer des caméras à capteur lourdes et volumineuses, nécessaires à des travaux plus spécialisés. Propulsé par le nouveau contrôleur de vol A3, il peut être mis à niveau avec le système GNSS D-RTK de DJI pour une précision de vol stationnaire de niveau centimétrique. Deux systèmes satellites et IMU supplémentaires peuvent également être ajoutés, créant un total de six couches de redondance afin de garantir une fiabilité absolue à tout moment. Son support du kit de développement logiciel de DJI lui permet d’être personnalisé pour simplifier l’inspection, du modèle de vol normalisé au vol totalement autonome, et une station de base peut également être utilisée pour permettre le contrôle simultané de 5 avions au maximum afin de permettre l’inspection simultanée de différents segments de ligne.

Énergie Nucléaire

Le nucléaire est l’une des sources d’énergie les plus efficaces sur le marché. Cependant, les installations nucléaires doivent être gérées avec des normes opérationnelles strictes pour assurer la sécurité. Les matières nucléaires présentent également de graves risques pour la sécurité du personnel d’inspection, ce qui renforce les arguments en faveur de solutions à distance. L’utilisation de drones pour des inspections dans ces situations permet d’effectuer le travail plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Le DJI Matrice 200 V2 équipé de la caméra thermique Zenmuse XT2 de DJI est une solution de thermographie intégrée prête à fonctionner pour détecter les fuites potentielles ou les contraintes structurelles invisibles à l’œil nu. Le DJI Matrice 200 peut également être piloté avec les caméras haute résolution Micro Four Thirds Zenmuse X5 de DJI afin de créer une plate-forme flexible qui répond aux besoins variés des différentes équipes d’inspection et de différents scénarios.