Les drones pourraient ils aider votre agriculture ?

L’agriculture – un métier plein de défis

Vous et le reste de la communauté agricole jouez le rôle le plus important dans le maintien de notre société. Produire les besoins du monde n’est pas une tâche facile. Les conditions météorologiques imprévisibles, les changements climatiques, les ravageurs et les maladies sont une source d’incertitude pour votre profession. En outre, il y’a de plus en plus de bouches à remplir puisque la population mondiale continue de croître de jour en jour. Les agriculteurs ont toujours fait preuve de créativité et d’innovation lorsqu’ils introduisent de nouveaux outils et techniques. Ils sont plus ouverts que jamais aux nouvelles technologies visant à maximiser les rendements tout en minimisant les incertitudes pour rassasier une population mondiale croissante.

Farmer ready to fly his drone

S’élever pour répondre aux besoins de l’agriculture :

La clé pour répondre aux besoins de l’agriculture du 21e siècle est de maximiser l’efficacité de la production grâce à une agriculture de précision, des pratiques basées sur des données exactes. Les connaissances acquises grâce à l’accès à des données précises peuvent aider les agriculteurs à éliminer les conjectures et à augmenter leur production et réduction le gaspillage des ressources telles que l’eau, les engrais, les pesticides et la main-d’œuvre. Grâce à une compréhension plus détaillée et complète de vos opérations, vous pouvez planifier , exécuter avec précision, et réagir rapidement.

Precision Agriculture

Les drones au service de l’agriculture de précision :

Les drones sont un outil qui a particulièrement propulsé les possibilités de l’agriculture de précision vers de nouveaux sommets. Les vues aériennes des champs et les données fournies par les drones peuvent vous aider à prendre des décisions plus éclairées, à éliminer les conjectures, et prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Comparés à la plupart des autres machines agricoles, les drones sont en fait très abordables. Les tracteurs, les pulvérisateurs et autres équipements agricoles coûtent des milliers de dirhams, mais avec les drones, vous pouvez démarrer pour une somme moins chère et obtenir des informations précieuses. Qu’il s’agisse de la planification avant le semis, de l’entretien des cultures ou de l’analyse des cultures, les drones peuvent apporter une valeur ajoutée tout au long de l’année qui dépasse et rentabilisent pendant la saison de croissance.

Voici six façons dont les drones peuvent aider l’agriculture avec précision et en toute sécurité.

1. Topographie des contours :

Avant de commencer à planter, vous pouvez utiliser des drones pour faire une topographie de votre terrain d’agriculture et en tirer le meilleur parti. En fonction des caméras et des capteurs de votre drone, vous pouvez utiliser la photogrammétrie ou le LIDAR pour mesurer le terrain de votre propriété et créez une carte 3D. Ces données peuvent aider à déterminer les zones auxquelles l’érosion du sol peut se produire et les zones d’irrigation où les problèmes peuvent survenir. Grâce à ces connaissances, vous pouvez planifier en conséquence et prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

2. Irrigation des agricultures :

Les drones peuvent suivre l’irrigation avant et après la plantation. Une fois que les cultures ont été plantées, les images spectrales ou thermiques prises du dessus peuvent indiquer quelles plantes ou partie du champ sont trop arrosées ou submergées. Cette information vous permet d’étancher la soif de vos plantes dès le début avant que le problème ne s’aggrave.

DJI P4M Multispectral for irrigation

3. Gestion du bétail :

Les drones qui vous survolent peuvent compter et inventorier vos troupeaux. Chaque animal possède sa propre signature thermique qui peut être capturée et prise en compte avec un appareil photo infrarouge. Les mêmes capteurs de température peuvent signaler la présence d’animaux dont la température corporelle est anormale, ce qui constitue un indicateur fort de maladie qui peut également être spécifiée. Si la barrière est cassée, votre drone vous le fera savoir.

drones for livestock

4. Évaluation des cultures :

Si votre drone est équipé d’une caméra multispectrale, vous pouvez créer des cartes d’indice de végétation pour révéler des informations importantes sur votre végétation. L’indice de végétation normalisé (NDVI) peut indiquer des plantes saines et malsaines. Le NDVI est calculé en fonction de la quantité infrarouge reflétée par les feuilles des plantes. Les feuilles saines reflètent plus de lumière, tandis que les feuilles malades, stressées ou sèches absorbent davantage de lumière. En fonction de la résolution, les cartes NDVI capturées et générées par les drones peuvent indiquer quelles parties d’un champ nécessitent une attention particulière.

DJI P4 Multispectral Live NDVI view

5. Assurance et estimations de rendement de l’agriculture :

L’assurance agricole vous protège en cas de perte ou de détérioration des récoltes ou du bétail. En cas de sécheresse, d’inondations, de gelées extrêmes ou d’autres catastrophes naturelles, il peut être difficile de prouver les pertes rapidement et avec précision. Les données enregistrées par les drones sur les conditions avant et après les catastrophes pour les cultures et le bétail et des prévisions éclairées des estimations des baisses de rendements peuvent vous aider à suivre le processus d’assurance rapidement et en douceur.

6. Pulvérisation des cultures de précision :

L’utilisation de drones pour la pulvérisation de précision a été observée pour la première fois au Japon dans les années 80, mais la pulvérisation par drone est aujourd’hui une solution puissante, rapide et intelligente. Les drones spécialisés peuvent remplacer l’utilisation des aéronefs pilotés coûteux volant à basse altitude et l’emploi d’un plus grand nombre de drones personnels chargés de pulvériser les cultures. Au lieu de couvrir des champs à  coûts financiers et environnementaux élevés sur la base des données phytosanitaires, les drones pulvérisateurs fourniront la bonne quantité d’engrais, d’herbicide, de fongicide ou de pesticide aux récoltes dont vous avez besoin.

Les solutions drones agriculture de DJI

DJI voit le potentiel des drones agricoles pour faire la différence. Jusqu’à présent, voici les solutions de drones agricoles fabriquées et soutenues par DJI.

Mavic 3 Multispectral :

Le dernier drone d’entreprise de DJI, le Mavic 3 multispectral, est conçu pour le secteur agricole. Cet outil facilement accessible s’intègre parfaitement à votre flux de travail agricole et collecte de manière fiable des images multispectrales grâce à son réseau de caméras multispectrales. Avec un module RTK intégré et un capteur spectral de lumière solaire intégré, le M3M peut capturer des images avec précision centimétrique.

Agras T40 :

Successeur de la série Agras T30, le T40 est le drone de pulvérisation agricole le plus puissant et le plus optimisé de DJI. Nommé pour son impressionnante capacité de charge de 40 litres, ce drone lourd a une largeur de déploiement de 9 mètres et peut couvrir 22 hectares par heure. Le module AI et son intégration parfaite avec les plateformes de gestion de ferme DJI Terra vous aident à planifier vos missions de pulvérisation avec précision.

Logiciel DJI Terra :

Les drones agricoles DJI sont entièrement compatibles avec diverses solutions logicielles. Les données collectées peuvent être facilement importées dans DJI Terra ou des suites logicielles tierces telles que Pix4D et Drone Deploy pour l’analyse et la création de cartes indicatives de végétation. À l’aide des informations fournies par M3M, le T40 peut être dirigé pour appliquer des pulvérisations automatisées et précises sur les cultures qui en ont le plus besoin.

Ne travaillez pas un jour de plus sans Aerial Insights :

Les drones sont un ajout naturel à la boîte à outils des agriculteurs et deviendront bientôt un outil standard dans l’agriculture. La valeur d’une planification saine et d’une prise de décision fondée sur les données ne peut être surestimée. Les drones destinés aux entreprises agricoles sont plus faciles que jamais à utiliser, prêts à l’emploi et fonctionnent avec précision et sécurité.

 

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.

DroneWay représentant officiel et exclusif de la marque de drone DJI, découvrez notre large gamme de drone Matrice, Mavic, Agras depuis notre boutique store.droneway.ma.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :  www.droneway.ma.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésiter pas à nous contacter sur l’adresse e-mail : commecial@droneway.ma

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.