Depuis sa sortie, le drone compact phare de DJI pour les applications industrielles, la série Matrice 30, a fourni aux pilotes de drones commerciaux une expérience opérationnelle efficace, intelligente, sûre et fiable grâce à ses performances puissantes.
Cette plateforme de vol phare a reçu une nouvelle mise à jour du micrologiciel, ajoutant un certain nombre de fonctions pratiques et augmentant encore une fois son potentiel opérationnel.
Améliorations significatives de l’inspection intelligente
L’inspection régulière par drone des ponts, des réseaux électriques, des champs pétroliers, des pipelines et d’autres équipements permet d’identifier les risques et d’assurer un fonctionnement normal en temps voulu, mais le processus est répétitif et nécessite une main-d’œuvre importante. L’utilisation de l’inspection intelligente peut atténuer certains de ces défis en permettant de réaliser des inspections à faible coût, avec une grande efficacité et une qualité supérieure.
Smart Inspection permet aux pilotes d’enregistrer leurs vols manuels, y compris les itinéraires de vol, les angles du cardan et les réglages des photos. Ensuite, n’importe quel pilote peut retourner sur le même site et demander à la Matrice 30 de répéter automatiquement n’importe quel vol enregistré. L’inspection intelligente permet d’économiser jusqu’à 90 % des étapes de l’opération, ce qui augmente considérablement l’efficacité de l’inspection. La dernière mise à jour du micrologiciel améliore la précision de la capture des médias et garantit que les photos collectées sont exactes et précises.
1. Nouveau cadre ciblé
Lors de l’enregistrement des missions, la fonction “Target Frame” est ajoutée sous l’objectif du zoom : l’objet cible est placé à l’avant du cadre de l’objectif du zoom. Une fois l’enregistrement de la mission terminé, le système encadre automatiquement la zone cible de l’échantillon photographié, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un cadrage manuel, ce qui améliore considérablement l’efficacité de la planification des itinéraires.
2. Stabilisation du zoom assistée par l’IA
Auparavant, lorsqu’elle utilisait l’objectif zoom pour trouver et capturer sa cible, la Smart Inspection était facilement affectée par les erreurs de signal RTK, le vent fort, etc.
Avec cette dernière mise à jour du micrologiciel, un nouvel algorithme d’intelligence artificielle recherche et fait correspondre la cible cadrée à partir de l’écran grand angle pour aider à corriger l’angle de prise de vue de la caméra. Cela permet de s’assurer que la même zone cible est capturée à chaque opération.
À la bonne distance, le drone n’a pas besoin de changer fréquemment de position, et un seul point de passage peut photographier avec précision plusieurs objets cibles, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle. Lors d’un récent test d’inspection de pont, le Matrice 30 a été utilisé pour photographier plusieurs pinces de verrouillage de pont à une distance de 50 mètres à partir d’un seul point de cheminement, multipliant ainsi par 2,6 l’efficacité d’une seule mission d’inspection.
3. Nouvelle fonction de mesure et de récupération
Les opérations d’inspection sont, par nature, périodiques et fixes, et sont facilement affectées par les variations de la lumière ambiante externe, ce qui se traduit souvent par des photographies peu claires.
La nouvelle mise à jour du firmware ajoute une fonctionnalité de récupération des paramètres de mesure. Le drone enregistre la valeur de luminosité et d’autres paramètres de l’échantillon photographié lors de l’enregistrement de la mission, et récupère ces données lors d’une nouvelle prise de vue ultérieure. Ainsi, même dans des conditions avec moins de lumière, le M30 peut prendre des photos avec des détails clairs de la cible, ce qui garantit la qualité des résultats opérationnels.
4. Points de passage non photographiques pour le survol
Certains points de passage dans un itinéraire de vol sont définis pour des raisons de sécurité, comme le survol d’une ligne électrique, plutôt que pour prendre des photos. Avec ce nouveau micrologiciel, vous pouvez demander au drone de ne plus ralentir lorsqu’il atteint ces points de passage qui ne nécessitent pas de prise de vue, et de maintenir sa vitesse. Cela permet d’optimiser l’efficacité de l’itinéraire et de prolonger la durée de vie de la batterie.
Amélioration de la précision de la cartographie
Cette dernière version du firmware permet à la série Matrice 30 de réaliser une synchronisation à la microseconde entre la caméra, le contrôleur de vol, le RTK et le système de gimbal, ce qui améliore considérablement la précision de la cartographie.
Par exemple, avec un GSD de 5,01 cm/px, une altitude de vol de 141 m et une vitesse de vol de 7,5 m/s, il est possible d’obtenir une précision horizontale de 13,9 cm et une précision verticale de 22,3 cm.
Désormais, la série M30 peut être utilisée pour divers travaux de cartographie, tels que la mesure des stocks, afin d’obtenir rapidement des informations précieuses sur les sites de construction et les exploitations minières. En cas d’urgence ou de catastrophe naturelle, le M30 peut établir rapidement une carte pour faciliter les opérations de secours.
Prise en charge du téléchargement des données d’élévation globales
Dans le passé, les utilisateurs devaient importer des fichiers DSM à l’avance pour obtenir des informations sur le terrain, ce qui était fastidieux et prenait beaucoup de temps.
Désormais, la série M30 prend en charge le téléchargement direct des données d’élévation globales via Pilot 2, ce qui permet d’effectuer des missions de suivi du terrain en vol.
(Note : L’erreur de précision des zones individuelles est importante, il est donc recommandé de vérifier avant l’utilisation et de faire attention à l’environnement de vol pendant l’opération pour assurer la sécurité du vol.)
Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.
DroneWay représentant officiel et exclusif de la marque de drone DJI, découvrez notre large gamme de drone Matrice, Mavic, Agras depuis notre boutique store.droneway.ma
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.droneway.ma
Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésiter pas à nous contacter sur l’adresse e-mail : [email protected]