Comment les drones sauvent la planète

Des projets de conservation à la révolution de la productivité dans les énergies renouvelables, les drones conduisent un avenir plus vert 

Notre planète est à un point de basculement. Les températures mondiales continuent d’augmenter avec des conséquences dramatiques pour de nombreuses choses que nous tenons pour acquises.

Heureusement, une technologie a émergé qui peut recueillir des données pour des projets de conservation, soutenir le travail des chercheurs en environnement, jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de solutions durables et desservir les infrastructures d’énergie renouvelable.

Et il peut faire toutes ces choses d’une manière qui est meilleure, plus facile, plus rapide, moins chère et plus sûre qu’auparavant. Au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, nous parlons de drones. Ces robots volants s’attaquent au changement climatique sous plusieurs angles : améliorer l’efficacité des parcs solaires et éoliens, protéger les espèces menacées d’en haut et soutenir le travail des scientifiques du monde entier.

La collecte de données aériennes accessibles à basse altitude a un impact significatif sur les efforts environnementaux de l’humanité. Pour célébrer le Jour de la Terre, voici quelques façons inspirantes dont les drones aident la planète.

Protéger la faune d’en haut

Les drones au service des projets de conservation

Les drones ont donné aux scientifiques et aux équipes de recherche du monde entier un moyen abordable mais révolutionnaire de collecter des données. Nulle part cela n’est plus clair que dans le domaine de la conservation marine, où les missions de recherche se sont traditionnellement limitées à des projets bien financés et à quelques privilégiés.

Pour le Dr Iain Kerr et l’équipe d’Ocean Alliance, les drones ont démocratisé l’accès à la recherche océanique et révolutionné la manière dont les données sur les baleines sont recueillies . Le concept SnotBot transforme les drones DJI en boîtes de Pétri volantes. C’est brut, inspirant et tout à fait brillant. En conséquence, l’équipe de Kerr a captivé l’imagination d’innombrables défenseurs de l’environnement.

Snotbot Spray

Sea Shepherd a utilisé des drones DJI pour suivre et enregistrer les activités de pêche illégales dans le sud de l’océan Indien. Avec un œil dans le ciel, l’équipe a capturé des preuves de filets dérivants illégaux et a documenté l’équipage tentant de cacher des preuves de leurs activités.

Sur la terre ferme, les drones soutiennent les efforts de conservation de l’Antarctique à Bornéo. Souvent, les chercheurs doivent simplement compter les populations animales pour comprendre les défis auxquels elles sont confrontées au fil du temps. Cependant, la nature forme rarement une file d’attente ordonnée. Associés à un logiciel de reconnaissance d’images, les drones offrent un moyen rapide et économique de balayer de vastes zones, en opérant au-dessus d’un terrain qui serait autrement difficile d’accès pour les équipes sur le terrain.

Qu’il s’agisse de cartographier l’emplacement de 300 000 couples nicheurs de manchots Adélie ou d’utiliser l’imagerie thermique pour détecter les signatures thermiques des tanières d’ours polaires , les drones renforcent les projets environnementaux.

Thermal View of Polar Bear Den GIF

Les drones sauvent la vie des animaux

En plus de fournir aux chercheurs des données pour soutenir les efforts de conservation, les drones sont utilisés pour des missions environnementales d’urgence.

Plusieurs ONG et organismes d’application de la loi dans le monde utilisent des drones pour empêcher le braconnage illégal d’espèces sauvages. Air Shepherd en est un exemple , avec des opérations réussies en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Malawi et au Botswana. Au Kenya, des drones équipés de caméras thermiques sont utilisés pour détecter les braconniers opérant sous le couvert de l’obscurité. Leur présence constitue à la fois un outil d’exécution et un moyen de dissuasion efficace.

Koala in tree + M600

L’équipement DJI a également été utilisé pour des missions de recherche et de sauvetage d’animaux sauvages. À la suite d’incendies de forêt dévastateurs à Victoria, en Australie, en 2020, le Mavic Enterprise Dual a été utilisé pour rechercher des koalas blessés nécessitant des soins .

Dans les Grisons, en Suisse, les drones thermiques ont jusqu’à présent sauvé la vie de centaines de cerfs nouveau-nés. Avant la récolte annuelle de printemps, les agriculteurs et les groupes de conservation ont utilisé des drones pour repérer les signatures thermiques des animaux d’en haut, leur donnant le temps de les attraper et de les déplacer avant que les tondeuses n’interviennent.  

Drones cartographiant les environnements sensibles

Comme pour les populations fauniques, les chercheurs ont besoin d’une compréhension précise des habitats pour planifier les efforts de conservation.

De manière générale, la technologie de cartographie utilisée pour innover dans les industries de la construction et de l’exploitation minière peut également être appliquée aux forêts, aux calottes glaciaires et aux zones côtières. Les images de drones peuvent être capturées à grande échelle, assemblées et analysées pour comparer les changements géographiques au fil du temps.

En Amazonie, le matériel DJI a été utilisé pour surveiller l’absorption et la libération quotidiennes de produits chimiques atmosphériques au-dessus de la forêt tropicale. Une équipe de Harvard a modifié un drone DJI M600, remplaçant la caméra habituelle par un capteur de détection de produits chimiques pour recueillir des données sur l’impact du réchauffement climatique sur les plantes de la région. 

M600 Canopy Surveying

En Islande et au Groenland, les drones ont ajouté une plus grande profondeur aux données historiques recueillies à des altitudes plus élevées, aidant les scientifiques à suivre la vitesse à laquelle les glaciers fondent . Un logiciel de photogrammétrie a été utilisé pour créer des modèles 3D, qui à leur tour ont donné vie à la façon dont le réchauffement climatique modifie les paysages emblématiques de l’Islande.

Des drones sont également utilisés pour cartographier les déchets plastiques sur les côtes du Portugal , du Cambodge , du Danemark et du Royaume-Uni . En documentant le niveau de pollution et en donnant aux scientifiques un aperçu de nos habitudes en matière de déchets, tous ces projets ont contribué à rationaliser les efforts de nettoyage et à faire connaître l’ampleur du problème.

La cartographie par drone peut également être exploitée pour l’application de la loi sur l’environnement. À Sumatra, en Indonésie, des photographies aériennes sont analysées pour révéler la destruction de la forêt tropicale par les plantations illégales de palmiers à huile et les camps d’exploitation forestière.

Agriculture intelligente avec des drones pour réduire l’impact environnemental de l’industrie agricole

L’agriculture est une industrie dont nous dépendons tous. Accroître sa durabilité est vital pour les générations futures. Les drones sont déployés de plusieurs manières pour créer des flux de travail plus intelligents et aider les agriculteurs à adopter une révolution de la productivité . 

En Islande et au Groenland, les drones ont ajouté une plus grande profondeur aux données historiques recueillies à des altitudes plus élevées, aidant les scientifiques à suivre la vitesse de fonte des glaciers. Un logiciel de photogrammétrie a été utilisé pour créer des modèles 3D, qui à leur tour ont donné vie à la façon dont le réchauffement climatique modifie les paysages emblématiques de l’Islande. Les drones sont également utilisés pour cartographier les déchets plastiques sur les côtes du Portugal, du Cambodge, du Danemark et du Royaume-Uni. En documentant le niveau de pollution et en donnant aux scientifiques un aperçu de nos habitudes de détritus, tous ces projets ont contribué à rationaliser les efforts de nettoyage et à faire connaître l’ampleur du problème. La cartographie par drone peut également être exploitée pour l’application de la loi environnementale. À Sumatra, en Indonésie, des photographies aériennes sont en cours d’analyse pour exposer la destruction de la forêt tropicale par les plantations illégales d’huile de palme et les camps de bûcherons. Agriculture intelligente avec drones pour réduire l’impact environnemental de l’industrie agricole L’agriculture est une industrie dont nous dépendons tous. Accroître sa durabilité est vital pour les générations futures. Les drones sont déployés de plusieurs façons pour créer des flux de travail plus intelligents et aider les agriculteurs à adopter une révolution de la productivité.

Agriculture de précision

Avec une population mondiale croissante, les agriculteurs se tournent vers la technologie pour maximiser leurs rendements et mieux s’adapter aux défis récurrents de la météo, du changement climatique, des ravageurs et des maladies.

Pour prendre des décisions fondées sur des données, vous avez besoin de données. Qu’il s’agisse de planifier des cycles de culture, d’évaluer la santé des cultures, de détecter des infestations ou de déterminer les niveaux d’hydratation, les drones et la dernière génération de capteurs permettent de capturer des informations rapidement et à moindre coût.

Drones pour la cartographie des contours et l’irrigation

Les drones sont utilisés partout dans le monde pour cartographier les terrains agricoles et s’assurer que les parcelles sont planifiées en tenant compte de la topographie. En utilisant la photogrammétrie ou le LiDAR pour générer des cartes 3D, les agriculteurs peuvent garder une longueur d’avance sur les problèmes d’érosion des sols et d’irrigation.

L’imagerie multispectrale d’en haut peut identifier les zones trop saturées ou déshydratées.

Drones pour l’évaluation et la pulvérisation des cultures

Des bilans de santé en temps réel sont désormais accessibles avec une caméra multispectrale et un drone. Les agriculteurs peuvent créer des cartes d’indice de végétation (VI) pour révéler des informations essentielles sur la santé des cultures, détecter des anomalies et allouer des ressources avec une efficacité maximale.

T16 Spraying Drone + Tractor

Les drones peuvent également être utilisés pour une lutte antiparasitaire plus ciblée. Des modèles spécialisés, tels que le DJI AGRAS T16 , pulvérisent la bonne quantité d’engrais, d’herbicide ou de pesticide, d’une manière plus rentable et moins dommageable pour l’environnement par rapport aux gouttes de couverture des avions pilotés. 

Pour plus d’informations sur l’adoption de drones pour une agriculture intelligente, lisez notre Guide d’achat agricole . 

Guide d'achat agricole

Comment les drones nous aident à nous préparer à la montée du niveau de la mer

Certaines des conséquences les plus graves du changement climatique se font déjà sentir sous la forme d’une élévation du niveau de la mer. À ce stade, des mesures d’atténuation sont nécessaires parallèlement aux efforts visant à réduire l’impact à long terme.

Les zones côtières sont les plus menacées, il est donc essentiel de comprendre les flux d’eau. Les drones sont les outils parfaits pour les levés littoraux et bathymétriques car ils peuvent couvrir une grande quantité de terrain en un petit espace de temps, sans sacrifier la granularité des données.

En 2020, les DJI Phantom 4 RTK ont été utilisés pour cartographier 60 km de côtes entre le Togo et le Bénin en Afrique de l’Ouest. En numérisant le fragile écosystème côtier, les chercheurs ont pu mieux comprendre son état actuel et disposent désormais d’un nouvel ensemble d’ortho-images et de données topographiques avec lesquelles travailler. 

P4 RTK air to air beach

Des scientifiques de l’Université du Ghana ont utilisé des drones DJI pour surveiller l’érosion côtière le long du delta de la Volta, dans le but de créer une alerte précoce pour les inondations potentiellement dévastatrices dans la communauté voisine de Fuvemeh.

Et grâce aux relevés LiDAR activés par drone , les scientifiques peuvent simuler les modifications du littoral pour tenir compte de l’élévation du niveau de la mer, exécuter des modèles d’impact des tempêtes et prédire quelles zones seront les plus exposées aux inondations.

Drones de plantation d’arbres

Avec la plupart des applications environnementales, la technologie des drones est utilisée pour recueillir des données que les chercheurs, les entreprises et les gouvernements peuvent utiliser pour prendre des décisions plus intelligentes et plus écologiques. Mais dans certains cas, les drones jouent un rôle plus actif.

Aux Émirats arabes unis, le groupe pétrolier CAFU a utilisé des drones à chaque étape d’ un ambitieux projet de plantation d’arbres . En mars 2021, 10 000 arbres Ghaf ont été plantés avec succès par drone dans le désert de Dubaï.

Le processus a commencé par l’utilisation de drones pour scanner les emplacements de plantation potentiels, en mesurant l’adéquation du sol, du vent et de l’humidité. L’IA a été utilisée pour déterminer les meilleurs endroits pour planter des graines, et une carte a été générée avec des marqueurs GPS pour les gouttes de graines activées par drone. Des inspections mensuelles par drone ont lieu pour suivre la progression de chaque arbre.

En Europe, la startup espagnole CO2 Revolution utilise des drones DJI pour automatiser le reboisement , réduisant ainsi le temps et le coût de la récupération après les incendies de forêt et les activités d’exploitation forestière. La technologie devrait aider à la plantation de millions d’arbres à travers l’Espagne dans les années à venir.

Au Royaume-Uni, Dendra Systems adopte une approche similaire. Après des essais réussis avec des drones pour replanter des arbres de mangrove au Myanmar, sa solution a été déployée sur des projets de plantation d’arbres en Australie, en Afrique du Sud et au Maroc.

Drones et énergie propre

De l’essence de nos voitures au charbon et au pétrole qui alimentent les centrales électriques mondiales, il est clair que l’abandon des combustibles fossiles est au cœur de la lutte contre le changement climatique. Mais pour rendre les sources d’énergie renouvelables moins chères et plus répandues, les fournisseurs d’énergie verte doivent réduire leurs coûts et accroître l’efficacité de leurs opérations. Les drones s’avèrent être la solution idéale.

Comment les drones sont utilisés dans l’industrie solaire

Pour les exploitants de parcs solaires, les drones offrent un moyen simple et rapide d’effectuer des inspections . Des vols réguliers combinant des images thermiques et RVB peuvent mettre en évidence des anomalies et, dans de nombreux cas, diagnostiquer la nature du problème.

La saleté, les débris et les défauts peuvent tous avoir un impact sur l’efficacité et la rentabilité des modules solaires. La technologie des drones réduit le coût d’inspection des infrastructures solaires à grande échelle .

Les détails qui seraient autrement invisibles à l’œil nu, y compris les défauts de module et les diodes défectueuses, peuvent être détectés par thermographie. Les nids d’animaux et tous les débris peuvent être facilement détectés en combinant l’imagerie aérienne avec l’analyse automatisée. 

Drone Visual Thermal Comparison

Comment les drones soutiennent les parcs éoliens

Les drones s’avèrent également être un changeur de jeu pour l’entretien des parcs éoliens . Les drones peuvent être utilisés pour collecter des données ou les transmettre aux équipages au sol en temps réel. Des rapports détaillés peuvent identifier la corrosion et les défauts des aubes de turbine, permettant aux gestionnaires de parcs éoliens de réduire à la fois les pertes d’efficacité et les coûts de maintenance.

Les drones résistants au vent de DJI peuvent être déployés en quelques minutes , réduisant considérablement le temps nécessaire pour collecter des données et supprimant la nécessité de faire travailler des équipes en hauteur.

M300 RTK + H20T + Wind Turbines

Drones et nucléaire

L’énergie nucléaire a un rôle énorme à jouer dans l’abandon des combustibles fossiles. Mais les centrales nucléaires présentent des défis particuliers pour la protection de la santé et de la sécurité pendant les opérations.

La menace d’exposition aux rayonnements signifie que les inspections d’infrastructures peuvent mettre les travailleurs en danger. Avec des drones comme yeux, les ingénieurs peuvent désormais effectuer des inspections visuelles à distance de sécurité. Certaines centrales nucléaires se sont tournées vers des solutions de charge utile de drones personnalisées pour permettre des missions d’inspection qui seraient autrement dangereuses et coûteuses à entreprendre. Pour les centrales actives, les vols uniques peuvent permettre aux compagnies d’électricité d’économiser des centaines de milliers de dollars , car des arrêts coûteux peuvent être évités pendant les inspections.

Le même concept fonctionne pour les nettoyages nucléaires. Fin 2020, l’Elios 2 de Flyability a été envoyé pour examiner de plus près le réacteur 5 de Tchernobyl . C’était la première fois depuis la catastrophe de 1986 que des experts pouvaient obtenir un visuel et déterminer le niveau de radioactivité à cet endroit.

Drones de bureau à énergie renouvelable CTA

Les drones alimentent l’avenir durable de la Terre

Les drones sont à la pointe d’une révolution technologique. Ces robots volants offrent aux scientifiques un moyen simple et peu coûteux de collecter des données climatiques vitales, offrent aux entreprises d’énergie renouvelable un puissant outil de productivité et aident les chercheurs à se préparer aux implications complexes du changement climatique. 

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.

DroneWay représentant officiel et exclusif de la marque de drone DJI, découvrez notre large gamme de drone Matrice, Mavic, Agras depuis notre boutique store.droneway.ma

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :  www.droneway.ma

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésiter pas à nous contacter sur l’adresse e-mail : [email protected]

Leave a comment