Les drones peuvent-ils aider votre entreprise de topographie ?

Choisissez les bons outils pour vos missions

 

Alors que les drones deviennent une technologie de plus en plus rationalisée et accessible, diverses industries intègrent les drones à leurs flux de travail pour augmenter considérablement l’efficacité. En termes simples, les drones modifient la façon dont les entreprises travaillent en réduisant les coûts, en gagnant du temps, en améliorant la sécurité et en fournissant une rentabilité sur investissement direct. Les drones ont révolutionné la topographie et la cartographie en particulier. Alors que les méthodes de topographie traditionnelles donnent des résultats en quelques jours ou semaines, les drones peuvent effectuer les missions en quelques heures.

En fonction des besoins du projet et des besoins du client, ci-dessous les drones de choix pour la topographie et la cartographie :

  • Mavic 3 Entreprise RTK
  • Mavic 3 Entreprise Multispectral
  • Matrice 300 RTK + P1
  • Matrice 300 RTK + L1

Investir dans de nouvelles technologies semble délicat vu la diversité et l’abondance des options. Cependant, Compte tenu de tous les avantages que les drones apportent à la topographie, il n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises se renseignent sur le drone adapté à leur activité.

Ce guide donne un aperçu des solutions de topographie et de cartographie et des produits proposées par DJI qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision claire. Nous aborderons quelques considérations importantes sur la topographie par drone, puis soulignerons quel est le meilleur drone DJI qui répondra à vos besoins.

Vitesse et précision

L’un des principaux arguments de vente des solutions de topographie par drone est leur capacité à effectuer le travail rapidement. Survoler rapidement une zone cible peut rapidement fournir des données précises et exploitables.

Toutefois, lorsque vous choisissez une solution de drone pour vos besoins en matière de topographie et de cartographie, il est important que vous reconnaissiez les compromis inhérents entre vitesse et précision. Dans le domaine de la topographie et de la cartographie, certaines technologies et certains appareils peuvent fournir des données plus précises, tandis que d’autres peuvent fournir des résultats exploitables dans des délais serrés.

Distance entre les échantillons au sol

Que signifie exactement la précision en matière de topographie et de cartographie ? En d’autres termes, la précision avec laquelle le produit final reflète la réalité du site d’enquête. En photogrammétrie, cela est principalement décrit par la distance d’échantillonnage au sol (GSD). Le GSD est défini comme la distance (pouces, centimètres ou millimètres) entre les centres de deux pixels consécutifs sur la carte.

Lors des missions de photogrammétrie avec des drones, les principaux facteurs affectant le GSD sont la qualité de la caméra (focale), sa longueur et résolution, et altitude de vol. Par exemple, piloter un drone à une altitude plus élevée lui permet de couvrir une plus grande surface en moins de temps, mais une collecte de données à une résolution inférieure.

Points de contrôle au sol et cinématique en temps réel

Un point de contrôle au sol (GCP) est un point fixe au sol dont la position est connue et qui est utilisé pour calibrer les données pour une plus grande précision. La plupart des études utilisent plusieurs GCP. Il s’agit d’un exemple frappant du compromis entre la rapidité et la précision de la mission, ainsi que la préparation et la mesure des GCP peuvent prendre beaucoup de temps.

La cinématique en temps réel (RTK) est une alternative populaire à l’utilisation de GCP. Elle utilise le positionnement par satellites et des stations au sol avec une référence de position secondaire connue pour fournir plus des données précises.

Voici un aperçu des options qui s’offrent à vous en matière de topographie et de cartographie à l’aide de drones.

Drone-technology-comparison

 

 

Choisissez vos capteurs de données

Lorsque vous choisissez une solution de topographie ou de cartographie, vous devez également prendre en compte les types de données que vos clients ont besoin. Différents projets peuvent nécessiter différents types de données, c’est pourquoi nous proposons différentes solutions pour répondre à ces besoins.

Photogrammétrie

La plupart des levés aériens classiques nécessitent une photogrammétrie ou une combinaison de nombreuses photographies numériques pour créer un modèle 2D ou 3D à haute définition du site d’étude. Nos drones de photographie et de cartographie sont équipés de puissantes caméras numériques capables de prendre des photos numériques à haute définition. Certaines solutions peuvent être équipées de caméras obliques capables de collecter les images nécessaires à la modélisation 3D avec moins de vols. Un logiciel de photogrammétrie tel que DJI Terra peut ensuite être utilisé pour assembler les photos. Le modèle obtenu peut être utilisé pour identifier et mesurer des caractéristiques telles que la distance, la surface et le volume.

Voici 5 raisons pour lesquelles DJI Terra est le principal logiciel de topographie de drones.

LiDAR ou détection et télémétrie par imagerie lumineuse

La technique Lidar utilise des lasers pour éclairer les cibles et survole les sites d’étude où les capteurs mesurent la lumière reflétée. Ce processus est répété des milliers de fois pour créer un nuage de points qui peut représenter votre position avec précision supérieure à celle de la photogrammétrie. Le Lidar et la photogrammétrie ont chacun leur utilité. Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir une charge à utiliser.

Multispectral et hyperspectral

Ces caméras spécialisées peuvent capturer les longueurs d’onde visibles et invisibles de la lumière. Pour les agricoles et les enquêtes menées pour mesurer la croissance des cultures et la conformité environnementale, les données multispectrales peuvent être particulièrement utiles pour fournir d’importantes informations exploitables.

Choisissez votre solution de topographie

Une fois que vous aurez déterminé le type et la qualité des données dont vous aurez besoin, vous pouviez choisir la solution de drone DJI qui vous convient le mieux.

Mavic 3 Entreprise RTK

 

Mavic 3 RTK

 

Conçue spécifiquement pour les géomètres, cette solution clé comprend un module RTK intégré pour une précision au centimètre près. Il s’agit d’un drone d’enquête puissant et fiable destiné aux professionnels à la recherche d’une solution tout-en-un capable d’être transporté dans un sac à dos.

Pour en savoir plus sur le  Mavic 3 Entreprise RTK, cliquez ici.

Mavic 3 Entreprise Multispectral

 

Pour les agronomes, les agriculteurs, les scientifiques et les chercheurs, le P4 Multispectral est la solution idéale pour capturer au-delà du spectre visible. Une carte d’indice de végétation peut être facilement créée à l’aide d’une seule caméra RGB et de cinq caméras réseau de caméras multispectrales couvrant les bandes bleue, verte, rouge et proche infrarouge. Le tout à deux mégapixels et utilisant un obturateur global sur un cardan stabilisé à trois axes.

Pour en savoir plus sur le Mavic 3 Multispectral, cliquez ici.

Matrice 300 RTK + Zenmuse P1

M300 P1

Le Zenmuse P1 est la solution de levé photogrammétrique aérienne ultime. Le P1 intègre un capteur plein format de 45 mégapixels est un objectif à focale fixe interchangeable dans un stabilisateur à trois axes. Il est également doté de la fonction Smart oblique capture qui vous permet de créer efficacement un modèle 3D de lui sur votre cible. Cette combinaison permet de collecter des données d’enquête avec une précision verticale de 5 cm, une précision horizontale de 3 cm, et couvrir 3 km² en un seul vol sans GCP.

Pour en savoir plus sur le Zenmuse P1 , cliquez ici.

Matrice 300 RTK + Zenmuse L1

M300 L1

Avec une précision verticale de 5 cm et une précision horizontale de 10 cm, un débit de 240 000 points et une portée de détection de 450 m, le tout dans un Cadre résistant aux intrusions classé IP44. Il s’agit d’une solution Lidar complète pour capturer des nuages de points 3 Ds en temps réel, en capturant les détails de ces structures et des corps complexes et la création de modèles reconstruits très précis.

Pour en savoir plus sur le Zenmuse L1, cliquez ici.

 

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.

DroneWay représentant officiel et exclusif de la marque de drone DJI, découvrez notre large gamme de drone Matrice, Mavic, Agras depuis notre boutique store.droneway.ma.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :  www.droneway.ma.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésiter pas à nous contacter sur l’adresse e-mail : commercial@droneway.ma

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.