Découvrir le DJI dévoile Dock 2

Le DJI Dock 2 est une station de décollage et d’atterrissage au sein de laquelle les drones DJI Matrice 3D ou Matrice 3TD, rechargent, décollent et atterrissent, en toute autonomie. Le DJI Dock 2 doit être alimenté en continu, mais en cas de panne, il est capable de continuer à fonctionner pendant 5 heures grâce à sa batterie interne de secours. Il est aussi une station de charge pour les drones M3D & M3TD, le DJI Dock 2 recharge ces drones de 20% à 90% en seulement 32 minutes !

Ainsi, il est possible de programmer des missions et de les faire effectuer périodiquement par son drone à une cadence très élevée ! Le DJI Dock accompagné du drone DJI Matrice 3D ou Matrice 3TD, est une excellente solution pour de l’inspection répétée de structures plus ou moins grandes (lignes haute tension par exemple) ou de surfaces plus ou moins vastes (champ de panneau photovoltaïques par exemple).

Bien plus compact que le DJI Dock 1, le DJI Dock 2 ne pèse que 34 kg (et donc peut-être soulevé par deux personnes) et mesure 57 x 58,3 x 46,5 cm fermé, soit le format d’un grand carton. Ouvert, il mesure 122,8 x 58,3 x 41,2 cm. Résistant, il est IP55 et supportera sur le long terme les intempéries & températures extrêmes.

-image-256361-grande-image-256360-grande

 

 

 

 

 

 

 

Notez que le DJI Dock peut se connecter à Internet pour obtenir des données de prévision météo, sachant ainsi quand il est possible de déployer les drones et pouvant même prévenir le drone pendant la mission, en cas d’éventuelles intempéries à venir (et donc l’inciter à rentrer).

Au-delà toute connexion, le DJI Dock est comme une station météo et intègre des pluviomètres, anémomètres ou encore thermomètres, pour obtenir en direct des informations sur les conditions météorologiques locales.

Par ailleurs, les opérateurs DJI Dock peuvent à distance observer les conditions climatiques ou encore le bon déroulement de l’atterrissage / décollage de la station grâce aux caméras internes / externes présentes sur le Dock 2.

Quand on installe le DJI Dock 2, on le géolocalise, ce qui permet ensuite aux drones qui l’intègrent d’obtenir de sauvegarder sa position pour opérer autour et revenir se poser dedans à la fin de leurs missions.

DJI Matrice 3D & DJI Matrice 3TD

Deux nouveaux drones de la gamme Matrice (le Matrice 3D et le Matrice 3TD) peuvent fonctionner avec le DJI Dock 2.

Les DJI Matrice 3D & DJI Matrice 3TD sont des drones professionnels d’un volume moyen (légèrement supérieur à celui des DJI Mavic 3). Équipés d’antennes RTK intégrées, ils sont ultraprécis (via un abonnement RTK type Orphéon) dans leur positionnement et dans le géoréférencement de leurs données acquises. Ils mesurent tous deux 33,5 x 39,8 x 15,3 cm et ne pèse que 1,61 kg. Endurant, les drones DJI Matrice 3D et Matrice 3TD ont une autonomie d’environ 50 minutes, ce qui vous permettra de couvrir de large zones et effectuer de grandes acquisition de données en quelques vols. Résistants, ils sont IP54, gèrent des vents jusqu’à 12 m/s (43,2 km/h) et peuvent voler à des températures comprises entre -20°C et +45°C.

256364

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Conçus pour l’acquisition, le DJI Matrice 3D une nacelle à double-caméra :

La première est une caméra grand-angle à obturateur mécanique. Elle dispose d’un capteur 4/3 de 20 MP, et un objectif équivalent à un 24 mm. Cette caméra est excellente pour de la photogrammétrie répétée, permettant d’obtenir des modèles évolutifs.

La seconde est une caméra au capteur ½’’ riche de 12 MP, avec un téléobjectif (équivalent à 161 mm). Cette caméra est capable de zoomer jusqu’à x56 (hybride optique-numérique)

Le DJI Matrice 3TD est un plus avancé que le DJI Matrice 3D, puisqu’il dispose non pas de deux, mais trois caméras. Il est plutôt adapté à des missions et/ou corps de métiers où l’information visuelle et directe (sans passer par des mesures en post-prod) est important. On pense notamment, aux pompiers, aux secourismes ou encore à l’inspection de phénomènes ponctuels.

La première caméra du DJI Matrice 3TD est une caméra grand-angle. Elle est différente de la caméra grand-angle du DJI Matrice 3D.

En effet, son capteur mesure 1/1.32’’ et dispose de 48 MP. La focale de l’objectif de cette caméra est équivalente à celle d’un 24mm.

La deuxième caméra est une télécaméra. C’est exactement la même que celle du DJI M3D (CMOS ½, 12 MP et objectif 161 mm, zoom hybride x56).

Enfin, une caméra thermique aux caractéristiques inédite au sein de l’écosystème DJI fait son apparition. Elle propose une définition 640 x 512 à 30 ips, d’un objectif équivalent 40mm et peut zoomer numériquement jusqu’à x28.

Les données acquises, mais aussi le suivi des drones ainsi que la gestion de l’écosystème DJI Dock, tout cela sera dans le logiciel web « FlightHub 2 ». Via FlightHub 2, vous pourrez planifier vos vols, créer des itinéraires, effectuer des annotations, partager vos données…

Caractéristiques

  • Drone
  • Nom DJI Matrice 3D / 3TD
  • Marque DJI
  • Dimensions335 x 398 x 153 mm
  • Poids1,61 kg
  • Indice de protectionIP54
  • Caméra
  • Capteur Caméra grand angle (DJI Matrice 3D) : 4/3″ CMOS de 20MP (24mm) | Caméra grand angle (DJI Matrice 3TD) : 1/1.32″ CMOS de 48MP (24mm) | Caméra zoom (DJI Matrice 3D / 3TD) : 1/2″ CMOS de 12 MP (161mm) | Capteur thermique (DJI Matrice 3TD) : 1280 x 1024 (40mm
  • Zoomx28 (pour la caméra thermique du Matrice 3TD)

Application

  • Nom DJI Pilot 2 / FlightHub 2
  • Caractéristiques techniques
  • Nom DJI Dock
  • Dimensions Fermé : 570 x 583 x 465 mm | Ouvert : 1228 x 583 x 412 mm
  • Poids34 kg
  • Autres spécifications Certifié IP55
  • Température de fonctionnement De -35 à +50°C

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.

DroneWay représentant officiel et exclusif de la marque de drone DJI, découvrez notre large gamme de drone Matrice, Mavic, Agras depuis notre boutique store.droneway.ma

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :  www.droneway.ma

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésiter pas à nous contacter sur l’adresse e-mail : commercial@droneway.ma

    Leave a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.