Comment le DJI Dock peut faire passer les flux de travail d’automatisés à autonomes
En plus d’une décennie à la pointe de la technologie des drones, DJI a inspiré des programmes de drones dans le monde entier et fait avancer l’industrie. De la série Phantom originale à la suite de plates-formes d’entreprise d’aujourd’hui , explorer l’avenir du possible ne serait pas possible sans l’innovation matérielle et logicielle incessante de DJI.
Les capacités que les drones déverrouillent continuent de prendre de l’ampleur et de nouvelles applications continuent d’arriver. Le tout ancré dans la perspective de « Et si… ? ”.
Et si on utilisait des photos de drones pour construire des modèles 3D ? Et si on fabriquait un quadricoptère qui se plie ? Et si nous construisions des outils pour aider les premiers intervenants lors d’une intervention d’urgence, ou si nous mettions des charges utiles thermiques, multispectrales et LiDAR entre les mains de quiconque collecte des données d’en haut ?
Les plates-formes d’entreprise de DJI continuent de transformer les workflows. Des enquêtes agricoles aux inspections industrielles, les robots volants effectuent des tâches potentiellement dangereuses plus rapidement, mieux et plus efficacement qu’auparavant. A l’heure actuelle, la flotte entreprise est composée de :
- La série Mavic 3 Enterprise : une option compacte disponible dans des modèles thermiques et spécifiques à l’arpentage pour offrir aux opérateurs une option de déploiement rapide
- La série Matrice 30 : une solution portable pour la sécurité publique et les inspections avec des fonctionnalités d’entreprise phares
- Le Matrice 300 RTK : un avion robuste avec une capacité et des configurations de charge utile puissantes, conçu pour les opérations de nuit, SAR, les inspections industrielles et plus encore.
Mais en suivant cet esprit de « Et si… ? » », quelque chose de nouveau se profile à l’horizon pour 2023 : Le DJI Dock .
Lors d’un discours d’ouverture d’AirWorks 2022 mettant en vedette le responsable de l’ingénierie des solutions d’entreprise de DJI, Grant Hosticka, le vice-président des produits de DroneDeploy, James Pipe, et le directeur principal des UAS au BNSF, Nick Dryer, les participants ont eu un aperçu du Dock, des rapports sur les tests en conditions réelles et un aperçu de la façon dont la première solution de drone dans une boîte de DJI pourrait être transformatrice.
Comment le DJI Dock peut faire passer les flux de travail d’automatisés à autonomes
Le premier était DroneDeploy VP of Product, James Pipe, qui a décrit l’objectif de l’entreprise d’évoluer des processus de site automatisés vers ceux qui sont plus intelligents et plus autonomes. La poussée de DroneDeploy pour une plus grande autonomie a déjà eu du succès sur le terrain, intégrant des robots comme Spot de Boston Dynamic dans des flux de travail plus fluides. Ce concept est prêt à prendre son envol avec le DJI Dock.
Notre objectif est un flux de travail entièrement autonome. Vous ne devriez pas du tout avoir à vous soucier du drone. Il fait juste son travail et capture les données. – James Pipe, vice-président des produits chez DroneDeploy.
Pour mettre le Dock à l’épreuve, DroneDeploy a demandé l’aide de BNSF – l’une des plus grandes compagnies de chemin de fer de fret d’Amérique du Nord. BNSF possède l’un des principaux programmes de drones au monde, avec plusieurs dérogations révolutionnaires de la FAA pour les vols BVLOS et les opérations à distance. BNSF possède également le type d’emplacements éloignés qui bénéficieraient d’une solution drone/quai, avec des kilomètres de voies rurales à entretenir, des gares ferroviaires très fréquentées et des sites en construction.
Le directeur principal des UAS de BNSF, Nick Dryer, a décrit quelques cas dans lesquels le DJI Dock pourrait changer la donne.
Nous ne voulons pas attendre des heures pour obtenir des données. Nous le voulons instantanément. Le concept de drone dans une boîte correspond à ce projet de loi… c’est la gratification instantanée de l’information. -Nick Dryer, directeur principal de l’UAS, BNSF.
La première application DJI Dock envisagée par la BNSF est une forme de réponse rapide. La société gère des kilomètres de pistes dans le nord-ouest du Pacifique, y compris des tronçons le long du fleuve Columbia qui sont sujets aux chutes de pierres. Chaque fois qu’un rocher plus gros qu’une balle de baseball se détache, il heurte une clôture qui envoie une alerte aux équipes de train entrant dans la zone. Une fois ce système déclenché, les trains qui passent doivent ralentir de 40 à 50 mph jusqu’au rythme de marche. Il reste généralement des kilomètres avant le prochain signal et des pistes dégagées. Cela équivaut à des heures et des heures de retard sur le réseau.
Avec un système de drone dans une boîte, Dryer pense que la même alerte pourrait être envoyée directement au DJI Dock. Le M30 Dock Edition pourrait effectuer une traversée rapide du tronçon en question, recueillir des données analysées soit par l’IA, soit par un pilote à distance, et donner le feu vert. Ou il pourrait fournir des détails sur la nature et l’emplacement exacts de l’obstacle afin que le travail pour l’éliminer puisse commencer plus tôt.
La deuxième application potentielle est la surveillance des stocks. BNSF possède des installations de stockage à travers le pays où les matériaux industriels sont stockés et préparés pour le transport. À l’heure actuelle, des drones sont déjà utilisés régulièrement à ces endroits pour cartographier les données des stocks. Avec le DJI Dock en permanence dans ces installations, des informations précises pourraient être recueillies et fournies aux clients de BNSF de manière totalement autonome.
Enfin, Dryer explique comment les drones autonomes pourraient transformer l’efficacité des gares de triage. Il donne l’exemple d’une gare de triage où 2 000 wagons arrivent chaque jour. En règle générale, BSNF fait un excellent travail de suivi du fret et d’organisation de la piste sur laquelle chaque voiture est placée. Mais même avec une précision de 99,5 %, 10 wagons sont perdus dans la foule. Cela signifie que les superviseurs errent à la recherche de voitures manquantes jusqu’à quatre heures par jour. Avec le DJI Dock, les équipes de triage automatisent le processus de recherche de wagons perdus, transformant la recherche manuelle actuelle de quatre heures en un CTRL + F rapide.
Premières impressions du DJI Dock à AirWorks 2022
Le Mirage Hôtel & Casino Convention Center de Las Vegas n’est pas tout à fait l’endroit éloigné pour lequel DJI Dock a été construit. Mais pendant toute la durée d’AirWorks 2022, c’était le cadre de ses débuts publics aux États-Unis – et l’une des expositions les plus populaires de la conférence.
Grant Hosticka, responsable de l’ingénierie des solutions d’entreprise pour l’Amérique du Nord chez DJI, a emmené les participants à travers des démonstrations en direct. Grant était sur place pour parler du système tout au long du cycle d’atterrissage, de recharge et de décollage.
Cela a commencé par une explication rapide de la version Dock du Matrice 30, qui est identique au M30 standard à une différence cruciale près : l’avion a des points de charge au bas de ses jambes qui remplacent le besoin d’échanges manuels de batterie. Lorsque le drone atterrit, l’avant, l’arrière et les côtés de la plate-forme du Dock s’ajustent pour s’assurer que l’avion est parfaitement centré. Le toit se replie ensuite pour fournir une protection IP55 et une climatisation pour maintenir une température idéale pour la charge.
Les participants ont également eu un premier aperçu de la façon dont les flux de travail et les plans de vol sont créés via l’application DJI FlightHub 2. Grâce à son interface intuitive, les pilotes à distance peuvent facilement déployer le drone et commencer à construire des missions de données autonomes.
Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.
DroneWay représentant officiel et exclusif de la marque de drone DJI, découvrez notre large gamme de drone Matrice, Mavic, Agras depuis notre boutique store.droneway.ma
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.droneway.ma
Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésiter pas à nous contacter sur l’adresse e-mail : [email protected]