Les drones ont été essentiels pour la recherche et le sauvetage lors du plus grand glissement de terrain en Norvège

Comment les drones sont devenus des outils cruciaux lors du plus grand glissement de terrain de l’histoire de la Norvège

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Dans les situations de catastrophe, les premiers intervenants courent souvent les mêmes risques mortels que les victimes elles-mêmes. Découvrez comment les premiers intervenants sans pilote de DJI peuvent augmenter les chances de succès de toute opération de sauvetage et sauver plus que la vie des victimes de la catastrophe.

L’appel aux héros

Lorsque Kenny Åserud a répondu à l’appel d’urgence le 30 décembre 2020 à 4 heures du matin, il ne s’attendait pas à ce que ce soit le début de la mission de sauvetage la plus longue et la plus difficile à laquelle son équipe ait jamais été confrontée.

L’ampleur de la situation s’est rapidement révélée : il s’agissait du plus grand glissement de terrain de l’histoire de la Norvège, s’étendant sur deux (2) kilomètres carrés et affectant le village d’Ask à Gjerdrum. Avec des températures aussi basses que -23°C, Kenny et ses collègues devraient localiser les survivants le plus rapidement possible et risquer leur propre sécurité dans le processus. 

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Crédit photo : Anders Martinsen, UAS Norvège

Les services d’urgence norvégiens sont formés pour utiliser des drones dans des missions de sauvetage afin d’obtenir un aperçu détaillé du site de la catastrophe. Les principaux objectifs sont de cartographier les emplacements des survivants possibles et de marquer les dangers potentiels pour les sauveteurs eux-mêmes. Face à une si grande zone de dévastation, l’assistance de drones serait inestimable.

Lorsque les hélicoptères de sauvetage ont transporté les premiers survivants en lieu sûr, les opérateurs de drones ont lancé des DJI Matrice 300 RTK pour commencer à cartographier la zone, permettant au centre de commandement de coordonner la recherche à une distance de sécurité. Avec des drones continuellement dans les airs pendant les 40 prochains jours, il s’agit de la plus grande opération de sauvetage par drone d’Europe à ce jour.

“Ce fut un incident tout à fait unique qui a conduit à l’une des plus grandes opérations de sauvetage en Norvège. S’assurer que tout le monde a la même compréhension de l’opération est toujours important mais difficile. Les drones nous ont aidés à relever ce défi. En outre, ils ont fourni des données de capteurs aériens de haute qualité pour surveiller le glissement de terrain afin que nous puissions poursuivre l’opération en toute sécurité à toute heure. » – Jørgen Lunde Ronge, commissaire de police, district de police d’Oslo

Les drones peuvent voir ce que les humains ne peuvent pas

Comme l’espace aérien était initialement occupé uniquement par des hélicoptères, le premier déploiement de drones n’a été possible qu’après la tombée de la nuit, lorsque la vision humaine et l’imagerie par caméra conventionnelle étaient pratiquement inutiles. Cependant, les drones qui ont été déployés ont utilisé la charge utile de vision thermique Zenmuse H20T pour créer une carte haute résolution dans l’obscurité.

Nicholas Newhouse, l’un des opérateurs de drones, a également souligné un autre avantage important de la cartographie infrarouge : la taille de fichier réduite des images infrarouges par rapport aux photographies traditionnelles. Cela permet un temps de traitement beaucoup plus court, donnant aux secouristes la possibilité de travailler avec la carte finie cinq heures seulement après le lancement initial du drone. En fait, il n’a fallu qu’une heure pour que les images infrarouges soient transformées en une carte 3D finie après l’atterrissage des drones. La carte a ensuite été rendue accessible à tous les services d’urgence impliqués dans la mission, leur donnant les informations dont ils avaient besoin pour naviguer en toute sécurité sur le site de la catastrophe dans l’obscurité. 

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Crédit photo : Nicholas Caprino Newhouse, Andøya Space

“Créant des orthomosaïques, des modèles 3D ou comme outil de recherche et de sauvetage, les capteurs H20T d’un Matrice 300 RTK étaient un combo indispensable pour cette mission exigeante.” Nicholas Caprino Newhouse, pilote principal de l’espace Andøya

Le modèle de carte 3D de la zone, finalisé dans les 24 premières heures, s’est avéré être une source d’informations essentielle car il a fourni une connaissance complète de la situation pour assurer une opération de sauvetage sûre et sécurisée. 

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“Avoir accès à des cartes précises, à jour et à haute résolution d’une zone sinistrée en si peu de temps était sans précédent.” – Dan Richard Isdahl-Engh, analyste des données spatiales d’Andøya

La connaissance de la situation est un marathon, pas un sprint

Avoir une carte aide à avoir une impression détaillée de la situation et des dangers possibles. Cependant, à la suite d’un glissement de terrain, un risque majeur pour les survivants et les secouristes est la rupture de l’intégrité structurelle du sol qui pourrait entraîner des glissements de terrain ultérieurs. Afin d’évaluer les risques à cet égard, plusieurs cartes sont créées à intervalles périodiques.

Le DJI Matrice 300 RTK permet des itinéraires de vol fixes pré-planifiées, ce qui facilite grandement la comparaison des résultats de cartographie puisque les positions et les points de cheminement à partir desquels le sol a été relevé ne changeaient pas à chaque vol comme ils le feraient si les photos avaient été prises depuis un hélicoptère. Cela permet une analyse précise des changements dans l’environnement qui suggèrent des risques structurels dans le sol.

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Un modèle 3D interactif de la zone a aidé à fournir aux équipes de secours une connaissance de la situation. Carte 3D par Andøya Space

Le logiciel de navigation avancé du DJI Matrice 300 RTK a également facilité la coopération entre les drones et les hélicoptères, qui étaient souvent simultanément dans les airs. Ce logiciel associé à une excellente stratégie de communication a pratiquement éliminé le risque de rencontres dangereuses entre les différents types d’aéronefs dans l’espace aérien partagé.

Selon Dan Richard Isdahl-Engh, qui était l’analyste de données utilisant des cartes de drones pour acquérir une connaissance de la situation pour la mission de sauvetage, avoir accès à des cartes précises, à jour et à haute résolution d’une zone sinistrée en si peu de temps. le temps était sans précédent. Lors de catastrophes naturelles antérieures, l’équipe devait attendre des images satellites qui n’offraient que des images statiques à faible résolution et obsolètes.

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Avec la mesure du volume, il a été possible de quantifier la quantité de terre qui a été déplacée
Volume Map by : Andøya Space.

Les drones permettent aux équipes de secours d’aller au-delà sans risquer la sécurité de leur personnel

Les hélicoptères sont essentiels pour récupérer rapidement les survivants, mais ils ne sont pas idéaux pour les missions de cartographie en raison de leur champ de vision étroit et de la quantité de turbulences créées par leurs pales de rotor. Les débris tourbillonnant des maisons et des objets détruits constituent une menace pour la sécurité des secouristes et à des températures inférieures à zéro, l’air froid fouetté peut le rendre insupportable pour le personnel au sol. Les drones sont bien mieux adaptés à ce genre de mission.

Même si le sol d’Ask était principalement de la boue qui bloquait une grande partie de la chaleur de tout ce qui était profondément enfoui à l’intérieur, avec la vision thermique Zenmuse H20T, les opérateurs de drones étaient toujours en mesure d’identifier le signal de chaleur d’un chien piégé 22 heures après le début de l’opération. Étant donné que l’hélicoptère de sauvetage a mis un certain temps à atteindre l’emplacement du chien, un drone DJI Matrice 300 RTK a été déployé pour survoler l’emplacement afin de s’assurer que le chien restait en place et l’a marqué avec un projecteur constant jusqu’à ce que le chien soit mis en sécurité. Cela met en évidence une autre caractéristique du DJI Matrice 300 RTK – les opérateurs de drones ont été continuellement impressionnés par ses capacités de temps de vol et sa longue durée de vie de la batterie, même à des températures inférieures à zéro constantes. 

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Un instantané de la façon dont le DJI Matrice 300 RTK a été utilisé et maximisé dans l’opération de sauvetage du plus grand glissement de terrain de l’histoire de la Norvège. 

Dans l’ensemble, la mission a duré plus de 40 jours, au cours desquels les secouristes étaient prêts à risquer leur propre sécurité pour sauver les autres. Ils ont été soutenus par plus de 270 heures de vol de drones, fournissant aux secouristes des images aériennes en temps réel et aux analystes des cartes précises de la situation qu’ils pourraient utiliser pour l’évaluation des risques et l’analyse prédictive.

Selon l’équipe de secours, l’utilisation de drones DJI sans pilote leur a permis de repousser les limites de l’opération et de faire des choses auparavant impensables ; comme l’utilisation de drones comme béliers de fortune pour briser les fenêtres à travers lesquelles un deuxième drone pourrait voler. Même si les drones DJI ne sont généralement pas censés être utilisés de cette manière, ils mettent en évidence le véritable avantage des drones pour les opérations de sauvetage : la capacité de faire tout ce qu’il faut pour sauver des vies sans risquer la santé et la sécurité de l’équipe de secours. 

«Même avec une faible visibilité, le

s drones étaient toujours capables de fonctionner. Les gens pouvaient encore faire leur travail car les drones étaient en l’air ! » Morten Helgesen, pompier de Gjerdrum

Aide d’en haut

L’élément le plus important de toute mission est un ensemble complet d’informations. Il jette les bases de chaque opération et veille à ce que les décisions soient prises de manière éclairée. Dans une mission comme celle-ci, qui a duré plus de 40 jours dans des conditions extrêmes avec des températures aussi basses que -23°C et des vents allant jusqu’à 18,4 m/s, les équipes de secours ont besoin d’un maximum d’informations fiables pour réussir leur mission. 

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Crédit photo : Anders Martinsen, UAS Norvège

La mission de sauvetage à Ask, Gjerdrum en était une au cours de laquelle des pompiers, des policiers, du personnel militaire, des opérateurs de drones, des pilotes d’hélicoptère, des analystes, Andøya Space, l’Institut géotechnique norvégien et même les habitants ont travaillé ensemble pour sauver des vies. Ce fut une démonstration profondément émouvante de résilience humaine et de gentillesse. Les gens sont venus avec de la nourriture, des boissons et un soutien émotionnel pour les secouristes. Le soir du Nouvel An, un petit garçon a offert ses chocolats en disant que les sauveteurs en avaient plus besoin que lui. Une parfaite illustration de la façon dont cette communauté a tout donné pour soutenir cette opération.

DJI est fier d’avoir participé à cet effort collectif pour sauver des vies et aider à protéger la sécurité des premiers intervenants et des secouristes.

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Crédit photo : Anders Martinsen, UAS Norvège

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UAS Norway, l’organisation de drones en Norvège, a joué un rôle central en veillant à ce que la sécurité des vols et l’intégration des drones de plusieurs opérateurs, avec et sans pilote, soient optimisées dans les jours qui ont suivi le glissement de terrain. Ils ont travaillé comme un point de connexion entre les fournisseurs de services de l’espace aérien national (NASP), l’autorité de l’aviation (CAA) et le commandant des incidents de la police pour s’assurer que les drones pouvaient être utilisés autant que possible, souvent côte à côte entre sans pilote et habité. ressources à Gjerdrum. 

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.

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