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Faire des orthomosaiques avec des drones : tout ce que vous devez savoir

Un examen approfondi des orthomosaiques de drones dans l’arpentage et comment tirer le meilleur parti de vos données

L’arpentage par drone est beaucoup plus compliqué que de prendre une photo aérienne ou deux et de l’appeler un jour. Vous devez vous assurer que vos images peuvent être correctement mises à l’échelle les unes avec les autres et qu’elles ne sont pas déformées. Dans un travail où un décalage de quelques centimètres seulement peut avoir un impact important sur votre travail, il est important de bien faire les choses.

Une façon d’assurer la qualité de l’image et de supprimer bon nombre des défis liés à la perspective de l’image consiste à prendre des images orthomosaïques d’un site. Cette technique peut être utilisée pour créer des cartes incroyablement détaillées. Cependant, compte tenu des contraintes de coût, ils ne sont vraiment meilleurs que pour certains travaux. Lisez la suite pour découvrir comment la cartographie orthomosaïque peut être utilisée pour vous aider à améliorer votre jeu d’arpentage par drone (ou tout autre travail UAV).

Qu’est-ce qu’une image orthomosaique ?

Une image orthomosaïque, parfois appelée orthoimage, orthophoto ou orthophotographie, est une image aérienne haute résolution prise par un UAV. Lorsqu’elles sont assemblées avec un logiciel spécialisé utilisant un processus appelé orthorectification, ces images peuvent être utilisées pour créer une carte très détaillée et sans distorsion – et améliorer la visibilité des détails qui peuvent ne pas être visibles à l’aide de techniques de photogrammétrie plus courantes. L’orthorectification supprime la perspective de chaque image individuelle pour créer une cohérence sur l’ensemble de la carte tout en conservant le même niveau de détail par rapport à l’image d’origine.

L’orthomosaique ci-dessus a été construite dans DJI Terra à partir de 64 photographies aériennes haute résolution

Orthomosaic - Folder of Contributing Photos

L’imagerie ortho rectifiée diffère des photographies aériennes standard dans la façon dont elle visualise la perspective. Les orthophotos sont corrigées pour la perspective, l’inclinaison de l’appareil photo et la distorsion de l’objectif. Cela signifie que ces photographies peuvent être mises à l’échelle avec précision d’une image à l’autre, ce qui permet d’obtenir des mesures d’arpentage fiables pour les distances réelles. Cela étant dit, vous devrez toujours utiliser des techniques standard d’arpentage des terres par drone, telles que les points de contrôle au sol et le calcul de la distance d’échantillonnage au sol .

Aerial Photo vs Orthomosaic

Pouvez-vous repérer les différences? Indice : concentrez-vous sur les côtés des bâtiments

Transformer des images orthomosaïques en cartes orthomosaïques

Il est important de noter qu’une seule image orthophoto apparaîtra déformée et n’offrira pas les types d’avantages que vous attendez du produit fini. Chaque photo aérienne est prise d’un point de vue légèrement différent et n’a pas de valeur en soi. Au lieu de cela, la collection d’images doit être ortho rectifiée ensemble – avec différents angles de caméra et changements topographiques pris en compte et corrigés – pour créer une carte cohérente. L’un des moyens les plus simples d’assurer cette cohérence consiste à utiliser un logiciel qui automatise la trajectoire de vol de votre drone et une charge utile capable de prendre des photos précisément aux bons moments et sous les bons angles.

En plus d’utiliser une trajectoire de vol automatisée, vous aurez besoin d’un logiciel de cartographie de drone avec des capacités orthomosaïques, comme DJI Terra . Avec Terra, vous pouvez générer une orthomosaïque 2D d’une zone définie en temps réel, ce qui en fait le logiciel idéal pour les projets urgents. Le programme effectue également des reconstructions 2D rapides et précises. Les autres fonctionnalités incluent la cartographie et la reconstruction 3D, le traitement LiDAR et l’analyse des données.

Ortho Model With Contributing Photos

Images orthomosaïques en topographie

Les cartes orthomosaïques offrent plusieurs avantages par rapport aux photos aériennes régulières – cependant, une image de très haute qualité peut ne pas être nécessaire pour chaque travail d’arpentage, en particulier compte tenu du prix potentiellement plus élevé. Les cartes orthomosaïques sont précieuses pour les géomètres car elles manquent de distorsion et ne sont pas affectées par des facteurs tels que la perspective. Ils sont également faciles à transformer en ressources 3D interactives. Pour les chantiers qui nécessitent des cartes évolutives avec des détails cohérents, l’option orthomosaïque est tout simplement inégalée.

La cartographie orthomosaïque a ses inconvénients. Le style de modélisation nécessite des images beaucoup plus rapprochées, ce qui vous oblige à faire voler votre drone plus près du sol. Cela peut prendre plus de temps que les autres méthodes. De plus, le type de détail d’image qui est la marque de fabrique du mappage orthomosaïque n’est parfois pas nécessaire. Par exemple, si vous essayez uniquement de déterminer la limite d’un terrain ou si vous n’avez besoin que d’une imagerie détaillée d’une zone spécifique, une carte orthomosaïque offrira probablement très peu.

Autres utilisations des cartes orthomosaïques

L’arpentage n’est pas le seul secteur qui peut bénéficier de l’utilisation des orthoimages. Certains des secteurs les plus courants utilisant des cartes ortho comprennent :

  • Agriculture : La prise de plusieurs orthoimages au fil du temps peut permettre aux agriculteurs de repérer les modèles de croissance de leurs cultures au fil du temps. Ceci est particulièrement important pour surveiller la santé des cultures.
  • Application de la loi : Les policiers et les pompiers utilisent la cartographie UAV pour cartographier les zones animées et les scènes de crime. Avec leur niveau de détail plus élevé, une carte ortho peut être en mesure de capturer des détails importants qui seraient autrement manqués.
  • Immobilier : Les cartes orthomosaïques des propriétés peuvent être transformées en visites virtuelles interactives. Cette fonctionnalité était particulièrement importante au plus fort de la pandémie de COVID-19, lorsque les visites de propriétés en personne étaient limitées.
  • Conservation de l’environnement : les défenseurs de l’environnement peuvent utiliser une photo orthomosaïque pour repérer les animaux en voie de disparition dans un paramètre de terrain défini ou capturer les changements au fil du temps.

Dans l’ensemble, les orthoimages et les cartes sont utiles à la fois pour l’imagerie détaillée et la précision topographique. Que vous cherchiez à utiliser l’imagerie orthomosaïque pour l’arpentage ou l’une de ses autres applications de grande envergure, DJI a les drones, les charges utiles de caméra et les logiciels idéaux pour le travail. Pour plus d’informations sur DJI Terra et les meilleurs drones et charges utiles pour tout défi d’arpentage, rendez-vous sur https://www.dji.com/ .

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DJI entre sur le marché de la livraison de drones avec le nouvel drone FlyCart 30

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DJI est officiellement entré sur le marché de la livraison et de la logistique avec le lancement d’un nouveau drone en Chine aujourd’hui. Le FlyCart 30 qui vient de sortir est le tout premier drone porteur du géant de la technologie et il est livré avec deux modes de livraison : une boîte de chargement et un système de grue à treuil.

DJI FlyCart 30 : caractéristiques et spécifications

Le nouveau drone de livraison DJI FlyCart 30 adopte une configuration multi-rotors à 4 axes et 8 hélices avec une capacité de charge utile maximale de 30 kg en mode double batterie et une portée maximale de 16 km à pleine charge. Équipez le drone d’une seule batterie et vous pourrez augmenter la capacité de charge utile à 40 kg.

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Mais les batteries doubles sont recommandées car elles font partie du système de redondance du drone. Si une batterie tombe en panne lors d’une opération de livraison, l’autre peut prendre le relais et assurer le retour de l’avion en toute sécurité.

Les fonctions de sécurité supplémentaires incluent l’évitement intelligent des obstacles, un double radar, un récepteur de signal ADS-B et un système de parachute intégré pour une descente contrôlée en cas de panne critique. Pour les scénarios d’urgence, FlyCart 30 permet également aux opérateurs de configurer plusieurs points d’atterrissage sécurisés.

Le nouveau drone de livraison de DJI est une machine tout temps qui bénéficie d’une protection contre les intempéries IP55 et d’une résistance maximale à la vitesse du vent de 12 m/s. L’avion peut atteindre une vitesse de vol maximale de 20 m/s et rester en vol jusqu’à 18 minutes avec deux batteries auto-chauffantes et une charge utile de 30 kg.

Le drone est équipé du système de transmission vidéo O3 de DJI, qui fournit un signal puissant jusqu’à 20 km et facilite les opérations au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) de l’opérateur. Pendant ce temps, pour répondre aux besoins de transport des différentes altitudes et en particulier des régions montagneuses difficiles d’accès, l’altitude de vol maximale de l’avion a été fixée à 6 000 mètres.

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Pour les environnements plus complexes, où les signaux de transmission peuvent être entravés, le drone prend en charge le dongle cellulaire 4G de DJI. Mais ce n’est pas la partie la plus excitante. FlyCart 30 permet un double contrôle de la machine. Cela signifie que les pilotes à deux endroits peuvent changer l’autorité de contrôle du drone d’une simple pression sur un bouton et travailler ensemble pour résoudre efficacement les problèmes d’occlusion du signal et de précision de livraison insuffisante dans le transport longue distance.

Modes de livraison doubles

En ce qui concerne les méthodes de livraison prises en charge par le drone, la première est la méthode de chargement du conteneur. Ce mode tire parti des conteneurs EPP de taille standard, qui sont largement utilisés dans l’industrie des emballages consignés et de l’automobile. La caisse de chargement peut être montée et démontée rapidement, en trois minutes, pour faciliter le chargement et le déchargement des matériaux.

Et pour les scénarios où il peut ne pas être sûr pour le drone d’atterrir ou de décoller, une méthode de grue vide peut être utilisée. Ce système de chute de câble basé sur un treuil prend en charge les méthodes de contrôle automatique et manuel. La longueur maximale du câble de livraison a été plafonnée à 20 mètres, la vitesse de rétraction la plus rapide atteignant 0,8 m/s.

DJI s’empresse de souligner qu’il a équipé le drone d’une fonction anti-balancement intelligente, éliminant efficacement le balancement de la cargaison et améliorant la stabilité globale de l’avion. Dans ce mode, la cargaison est libérée automatiquement une fois qu’elle touche le sol.

Quel est le prix du drone de livraison DJI ?

Le prix de départ du nouveau drone de livraison DJI a été fixé à 17 000 dollars en Chine. Le package standard comprend un avion FlyCart 30, une télécommande DJI RC Plus, deux batteries de vol intelligentes, un concentrateur de charge et des câbles. Il convient de souligner que la société a également lancé une nouvelle plate-forme cloud de transport aérien, DJI Transport, pour faciliter la planification des vols et la gestion multi-machines.

Nous ne savons pas encore quand DJI mettra le produit à la disposition d’autres marchés, mais un déploiement plus large devrait se produire tôt ou tard.

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Présentation de l’affichage de vol principal de DJI

Étendre la sensibilisation aérienne du pilote pour améliorer la sécurité

Il s’agit du DJI Primary Flight Display (PFD) qui révolutionne la connaissance de la situation des pilotes de drones et la façon dont les pilotes interagissent avec leurs drones.

Nous avons regroupé toutes les informations critiques sur l’avionique de vol dans une nouvelle interface intuitive et informative. Certes, à première vue, il se passe beaucoup de choses dans ce VFI. Comment est-ce qu’on est arrivés ici ?

PFD 2 (1)

Imaginez que vous gravissiez Big Kill Devil Hill avec un avion que vous avez construit en bois dans le but de vous lancer dans le ciel pour tenter un vol soutenu. Cela peut sembler de la folie, mais les frères Wright ont bravé d’immenses risques pour réaliser leurs rêves. Surtout du point de vue des normes de sécurité de l’aviation moderne, les premiers vols étaient absurdement dangereux.

Flyer , l’avion que les frères Wright ont conçu, construit et volé pour la première fois le 17 décembre 1903, était piloté couché face contre terre et pouvait être grossièrement contrôlé avec un système de cordes et de poulies qui manipulaient l’inclinaison des ailes et du gouvernail. .

Pendant le vol, Orville et Wilbur ne pouvaient compter que sur leurs yeux pour deviner la vitesse et le cap, l’altitude et l’assiette, ainsi que les conditions météorologiques actuelles, qui sont toutes essentielles à la sécurité du vol.

Le pack de six

Le vol et l’aviation ont parcouru un long chemin depuis 1903, et les pilotes ont aujourd’hui accès à une foule d’instruments de vol pour leur donner une bonne mise à la terre lorsqu’ils sont dans le ciel. Une étape importante dans la connaissance de la situation de vol a été la création de l’Aviation Six Pack, ou un ensemble normalisé de six instruments de vol jugés essentiels pour la conscience du pilote et la sécurité aérienne.

  • Indicateur de vitesse
  • Indicateur d’attitude
  • Altimètre
  • Indicateur de vitesse verticale
  • Indicateur de cap
  • Coordinateur de virage

Bix Six

Développement de l’affichage de vol principal

Dans les premiers cockpits, le pack de six relevés d’instruments de vol était affiché sur le tableau de bord via des cadrans et des jauges mécaniques. Pour simplifier le cockpit, les ingénieurs aéronautiques ont compilé les sorties des six instruments de vol traditionnels en un seul affichage intégré et intuitif. Les normes de l’aviation moderne fournissent désormais aux pilotes un VFI facile à scanner qui couvre le pack de six avec des indicateurs de vitesse, de cap, d’altitude, d’attitude et de vitesse verticale.

Tête haute et yeux sur le ballon

En vol, il est essentiel que les pilotes restent attentifs à leur environnement. Lors de scénarios de vol compliqués et à haute intensité, il peut être difficile pour les pilotes de détourner continuellement leurs yeux et leur attention de leur environnement pour balayer le PFD. La fatigue oculaire et le danger inhérent de détourner les yeux de ce qui l’entoure ont conduit au développement de l’affichage tête haute (HUD). Le HUD superpose les données de vol sur les fenêtres du cockpit afin que les pilotes puissent saisir des informations aéronautiques critiques sans avoir à baisser fréquemment les yeux vers le panneau de commande. Aujourd’hui, il est courant pour les pilotes de profiter à la fois des avantages du PFD et du HUD.

Commercial Aircraft Primary Flight Display

PFD 2

Écran de vol principal DJI Matrice 300 RTK

Pour protéger le ciel et assurer la sécurité des drones, des pilotes, des personnes et des biens, DJI a développé un écran de vol principal de drone conçu spécifiquement pour apporter des informations de vol critiques au pilote de manière naturelle et intuitive.

Une comparaison côte à côte montre clairement que le VFI de DJI s’inspire des normes des compagnies aériennes commerciales, mais en mettant l’accent sur l’élément humain dans la relation pilote-drone. Le résultat est une interface de vol de drone qui sélectionne les fonctionnalités les plus importantes et les plus pertinentes des PFD et des HUD de l’aviation commerciale pour maximiser la connaissance de la situation du pilote de drone et rationaliser l’efficacité et la sécurité des opérations.

Déballage du VFI de DJI

Une image vaut mille mots, et il va sans dire que pour en saisir la profondeur, le VFI doit être expérimenté en action.

PFD Labeled

Voici ce que vous devez savoir sur le nouveau VFI de DJI.

Central Crosshair : En mode FPV, cette croix centrale délimite la direction à laquelle le drone fait face. Il est toujours au centre de l’image.

Horizon artificiel : Ces deux lignes horizontales reflètent l’attitude ou l’inclinaison actuelle de votre drone. Lorsque votre drone est complètement de niveau, les lignes affichées ici seront plates.

Flight Path Vector Ball : Cet indicateur marque la direction et la vitesse de vol de votre drone. Vous pouvez considérer la balle et le vecteur comme une flèche qui indique la direction dans laquelle vole votre drone. Si la boule vectorielle est au-dessus de l’Horizon Artificiel, votre drone est ascendant, et inversement, si la boule vectorielle est en dessous, descendant. Un vecteur plus long signale un angle de montée ou de descente plus prononcé.

Indicateur de vitesse de vol : Cet indicateur sur la gauche indique votre vitesse sol actuelle, la vitesse actuelle du vent et la direction du vent par rapport à votre avion.

Vitesse et direction du vent : sous l’indicateur de vitesse de vol, vous pouvez lire la vitesse et la direction actuelles du vent, telles que détectées par le Matrice 300 RTK.

Altimètre : Cet indicateur indique votre altitude par rapport à votre point de décollage. Ci-dessous, vous pouvez voir votre vitesse verticale et votre altitude au-dessus du niveau de la mer.

Indicateur d’obstacle vertical : La barre à droite de votre réticule affiche la distance aux obstacles au-dessus ou au-dessous de votre drone. Lorsque des obstacles à moins de 30 m apparaissent au-dessus ou en dessous de votre drone, la barre d’obstacles verticale vous alertera, affichera la distance entre votre drone et l’obstacle et se raccourcira à mesure que la distance se raccourcit.

Affichage des informations de navigation : Directement sous le réticule central, vous trouverez une boussole qui affiche les informations sur les obstacles horizontaux. L’icône de navigation rouge indique votre cap actuel, et cette flèche est fixée vers le haut. Au-dessus de la boussole se trouve une indication du degré de séparation entre le cap de votre drone et le Nord. Les obstacles horizontaux sont affichés dans la boussole et grossissent à mesure que vous vous rapprochez.

Un vecteur tiré de votre icône de navigation rouge indique la direction horizontale dans laquelle vous volez. Ce vecteur s’allonge pour refléter la vitesse au sol actuelle. En planant sur place, le vecteur disparaîtra.

PFD demo

L’affichage de vol principal en action alors que le Matrice 300 RTK vole à proximité d’obstacles

Merci pour la lecture

Avec le DJI Primary Flight Display, nous avons créé une toute nouvelle façon pour les pilotes d’interagir avec leurs drones. Cette interface de vol améliorée augmente la conscience de la situation du pilote et la sécurité de l’espace aérien. 

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Les drones ont été essentiels pour la recherche et le sauvetage lors du plus grand glissement de terrain en Norvège

Comment les drones sont devenus des outils cruciaux lors du plus grand glissement de terrain de l’histoire de la Norvège

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Dans les situations de catastrophe, les premiers intervenants courent souvent les mêmes risques mortels que les victimes elles-mêmes. Découvrez comment les premiers intervenants sans pilote de DJI peuvent augmenter les chances de succès de toute opération de sauvetage et sauver plus que la vie des victimes de la catastrophe.

L’appel aux héros

Lorsque Kenny Åserud a répondu à l’appel d’urgence le 30 décembre 2020 à 4 heures du matin, il ne s’attendait pas à ce que ce soit le début de la mission de sauvetage la plus longue et la plus difficile à laquelle son équipe ait jamais été confrontée.

L’ampleur de la situation s’est rapidement révélée : il s’agissait du plus grand glissement de terrain de l’histoire de la Norvège, s’étendant sur deux (2) kilomètres carrés et affectant le village d’Ask à Gjerdrum. Avec des températures aussi basses que -23°C, Kenny et ses collègues devraient localiser les survivants le plus rapidement possible et risquer leur propre sécurité dans le processus. 

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Crédit photo : Anders Martinsen, UAS Norvège

Les services d’urgence norvégiens sont formés pour utiliser des drones dans des missions de sauvetage afin d’obtenir un aperçu détaillé du site de la catastrophe. Les principaux objectifs sont de cartographier les emplacements des survivants possibles et de marquer les dangers potentiels pour les sauveteurs eux-mêmes. Face à une si grande zone de dévastation, l’assistance de drones serait inestimable.

Lorsque les hélicoptères de sauvetage ont transporté les premiers survivants en lieu sûr, les opérateurs de drones ont lancé des DJI Matrice 300 RTK pour commencer à cartographier la zone, permettant au centre de commandement de coordonner la recherche à une distance de sécurité. Avec des drones continuellement dans les airs pendant les 40 prochains jours, il s’agit de la plus grande opération de sauvetage par drone d’Europe à ce jour.

“Ce fut un incident tout à fait unique qui a conduit à l’une des plus grandes opérations de sauvetage en Norvège. S’assurer que tout le monde a la même compréhension de l’opération est toujours important mais difficile. Les drones nous ont aidés à relever ce défi. En outre, ils ont fourni des données de capteurs aériens de haute qualité pour surveiller le glissement de terrain afin que nous puissions poursuivre l’opération en toute sécurité à toute heure. » – Jørgen Lunde Ronge, commissaire de police, district de police d’Oslo

Les drones peuvent voir ce que les humains ne peuvent pas

Comme l’espace aérien était initialement occupé uniquement par des hélicoptères, le premier déploiement de drones n’a été possible qu’après la tombée de la nuit, lorsque la vision humaine et l’imagerie par caméra conventionnelle étaient pratiquement inutiles. Cependant, les drones qui ont été déployés ont utilisé la charge utile de vision thermique Zenmuse H20T pour créer une carte haute résolution dans l’obscurité.

Nicholas Newhouse, l’un des opérateurs de drones, a également souligné un autre avantage important de la cartographie infrarouge : la taille de fichier réduite des images infrarouges par rapport aux photographies traditionnelles. Cela permet un temps de traitement beaucoup plus court, donnant aux secouristes la possibilité de travailler avec la carte finie cinq heures seulement après le lancement initial du drone. En fait, il n’a fallu qu’une heure pour que les images infrarouges soient transformées en une carte 3D finie après l’atterrissage des drones. La carte a ensuite été rendue accessible à tous les services d’urgence impliqués dans la mission, leur donnant les informations dont ils avaient besoin pour naviguer en toute sécurité sur le site de la catastrophe dans l’obscurité. 

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Crédit photo : Nicholas Caprino Newhouse, Andøya Space

“Créant des orthomosaïques, des modèles 3D ou comme outil de recherche et de sauvetage, les capteurs H20T d’un Matrice 300 RTK étaient un combo indispensable pour cette mission exigeante.” Nicholas Caprino Newhouse, pilote principal de l’espace Andøya

Le modèle de carte 3D de la zone, finalisé dans les 24 premières heures, s’est avéré être une source d’informations essentielle car il a fourni une connaissance complète de la situation pour assurer une opération de sauvetage sûre et sécurisée. 

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“Avoir accès à des cartes précises, à jour et à haute résolution d’une zone sinistrée en si peu de temps était sans précédent.” – Dan Richard Isdahl-Engh, analyste des données spatiales d’Andøya

La connaissance de la situation est un marathon, pas un sprint

Avoir une carte aide à avoir une impression détaillée de la situation et des dangers possibles. Cependant, à la suite d’un glissement de terrain, un risque majeur pour les survivants et les secouristes est la rupture de l’intégrité structurelle du sol qui pourrait entraîner des glissements de terrain ultérieurs. Afin d’évaluer les risques à cet égard, plusieurs cartes sont créées à intervalles périodiques.

Le DJI Matrice 300 RTK permet des itinéraires de vol fixes pré-planifiées, ce qui facilite grandement la comparaison des résultats de cartographie puisque les positions et les points de cheminement à partir desquels le sol a été relevé ne changeaient pas à chaque vol comme ils le feraient si les photos avaient été prises depuis un hélicoptère. Cela permet une analyse précise des changements dans l’environnement qui suggèrent des risques structurels dans le sol.

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Un modèle 3D interactif de la zone a aidé à fournir aux équipes de secours une connaissance de la situation. Carte 3D par Andøya Space

Le logiciel de navigation avancé du DJI Matrice 300 RTK a également facilité la coopération entre les drones et les hélicoptères, qui étaient souvent simultanément dans les airs. Ce logiciel associé à une excellente stratégie de communication a pratiquement éliminé le risque de rencontres dangereuses entre les différents types d’aéronefs dans l’espace aérien partagé.

Selon Dan Richard Isdahl-Engh, qui était l’analyste de données utilisant des cartes de drones pour acquérir une connaissance de la situation pour la mission de sauvetage, avoir accès à des cartes précises, à jour et à haute résolution d’une zone sinistrée en si peu de temps. le temps était sans précédent. Lors de catastrophes naturelles antérieures, l’équipe devait attendre des images satellites qui n’offraient que des images statiques à faible résolution et obsolètes.

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Avec la mesure du volume, il a été possible de quantifier la quantité de terre qui a été déplacée
Volume Map by : Andøya Space.

Les drones permettent aux équipes de secours d’aller au-delà sans risquer la sécurité de leur personnel

Les hélicoptères sont essentiels pour récupérer rapidement les survivants, mais ils ne sont pas idéaux pour les missions de cartographie en raison de leur champ de vision étroit et de la quantité de turbulences créées par leurs pales de rotor. Les débris tourbillonnant des maisons et des objets détruits constituent une menace pour la sécurité des secouristes et à des températures inférieures à zéro, l’air froid fouetté peut le rendre insupportable pour le personnel au sol. Les drones sont bien mieux adaptés à ce genre de mission.

Même si le sol d’Ask était principalement de la boue qui bloquait une grande partie de la chaleur de tout ce qui était profondément enfoui à l’intérieur, avec la vision thermique Zenmuse H20T, les opérateurs de drones étaient toujours en mesure d’identifier le signal de chaleur d’un chien piégé 22 heures après le début de l’opération. Étant donné que l’hélicoptère de sauvetage a mis un certain temps à atteindre l’emplacement du chien, un drone DJI Matrice 300 RTK a été déployé pour survoler l’emplacement afin de s’assurer que le chien restait en place et l’a marqué avec un projecteur constant jusqu’à ce que le chien soit mis en sécurité. Cela met en évidence une autre caractéristique du DJI Matrice 300 RTK – les opérateurs de drones ont été continuellement impressionnés par ses capacités de temps de vol et sa longue durée de vie de la batterie, même à des températures inférieures à zéro constantes. 

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Un instantané de la façon dont le DJI Matrice 300 RTK a été utilisé et maximisé dans l’opération de sauvetage du plus grand glissement de terrain de l’histoire de la Norvège. 

Dans l’ensemble, la mission a duré plus de 40 jours, au cours desquels les secouristes étaient prêts à risquer leur propre sécurité pour sauver les autres. Ils ont été soutenus par plus de 270 heures de vol de drones, fournissant aux secouristes des images aériennes en temps réel et aux analystes des cartes précises de la situation qu’ils pourraient utiliser pour l’évaluation des risques et l’analyse prédictive.

Selon l’équipe de secours, l’utilisation de drones DJI sans pilote leur a permis de repousser les limites de l’opération et de faire des choses auparavant impensables ; comme l’utilisation de drones comme béliers de fortune pour briser les fenêtres à travers lesquelles un deuxième drone pourrait voler. Même si les drones DJI ne sont généralement pas censés être utilisés de cette manière, ils mettent en évidence le véritable avantage des drones pour les opérations de sauvetage : la capacité de faire tout ce qu’il faut pour sauver des vies sans risquer la santé et la sécurité de l’équipe de secours. 

«Même avec une faible visibilité, le

s drones étaient toujours capables de fonctionner. Les gens pouvaient encore faire leur travail car les drones étaient en l’air ! » Morten Helgesen, pompier de Gjerdrum

Aide d’en haut

L’élément le plus important de toute mission est un ensemble complet d’informations. Il jette les bases de chaque opération et veille à ce que les décisions soient prises de manière éclairée. Dans une mission comme celle-ci, qui a duré plus de 40 jours dans des conditions extrêmes avec des températures aussi basses que -23°C et des vents allant jusqu’à 18,4 m/s, les équipes de secours ont besoin d’un maximum d’informations fiables pour réussir leur mission. 

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Crédit photo : Anders Martinsen, UAS Norvège

La mission de sauvetage à Ask, Gjerdrum en était une au cours de laquelle des pompiers, des policiers, du personnel militaire, des opérateurs de drones, des pilotes d’hélicoptère, des analystes, Andøya Space, l’Institut géotechnique norvégien et même les habitants ont travaillé ensemble pour sauver des vies. Ce fut une démonstration profondément émouvante de résilience humaine et de gentillesse. Les gens sont venus avec de la nourriture, des boissons et un soutien émotionnel pour les secouristes. Le soir du Nouvel An, un petit garçon a offert ses chocolats en disant que les sauveteurs en avaient plus besoin que lui. Une parfaite illustration de la façon dont cette communauté a tout donné pour soutenir cette opération.

DJI est fier d’avoir participé à cet effort collectif pour sauver des vies et aider à protéger la sécurité des premiers intervenants et des secouristes.

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Crédit photo : Anders Martinsen, UAS Norvège

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Augmentez le succès de votre opération de sauvetage avec le DJI Matrice 300 RTK.

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UAS Norway, l’organisation de drones en Norvège, a joué un rôle central en veillant à ce que la sécurité des vols et l’intégration des drones de plusieurs opérateurs, avec et sans pilote, soient optimisées dans les jours qui ont suivi le glissement de terrain. Ils ont travaillé comme un point de connexion entre les fournisseurs de services de l’espace aérien national (NASP), l’autorité de l’aviation (CAA) et le commandant des incidents de la police pour s’assurer que les drones pouvaient être utilisés autant que possible, souvent côte à côte entre sans pilote et habité. ressources à Gjerdrum. 

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Top 6 des fonctionnalités de la H20N

Une nacelle-caméra avancée pour les opérations de sécurité publique et d’inspection par faible luminosité

Le DJI M300 a établi la norme pour les drones d’entreprise avec une combinaison de durabilité, de performances et de nacelles-caméras avancées. Il a été présenté en 2020, en même temps que la Zenmuse H20, une solution hybride multi-capteurs pour les applications industrielles et les missions de sécurité publique. Les H20T, L1 et P1 ont été lancées peu de temps après. Notre dernière nacelle-caméra, la H20N, est un modèle thermique hybride avec un zoom, un télémètre laser et le capteur Starlight qui offre de précieux renseignements aériens, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’heure de la journée.

Le capteur Starlight est l’innovation principale. Il est idéal pour repérer des détails essentiels par faible visibilité, que vous effectuiez une mission de recherche et de sauvetage ou sécurisez un site de nuit. Voici six fonctionnalités de la H20N que nous sommes heureux de partager avec la communauté Enterprise.

Top 6 Features H20N 3

Des capteurs Starlight pour les opérations par faible luminosité

Dans de nombreux cas d’utilisation, l’imagerie thermique n’est pas la meilleure solution. Pendant les missions de recherche et de sauvetage, les mesures de température de surface fournies par un capteur thermique ne sont pas toujours suffisantes. Elles nécessitent un certain degré d’interprétation et les opérateurs peuvent être trompés par les conditions, les vêtements et même les couvertures de survie. Tous ces éléments peuvent compliquer significativement l’identification des personnes dans des conditions de faible luminosité.

Les capteurs Starlight sont différents. Pour comprendre comment, commençons par l’éclairement. Il s’agit de l’intensité d’une lumière émise par une zone donnée. Il est mesuré en Lux (également appelé flux lumineux par unité de surface). 1 Lux est égal à un lumen par mètre carré. Généralement, l’œil humain a des difficultés à identifier les objets lorsque l’intensité lumineuse est inférieure à 20 Lux.

Les capteurs Starlight disposent d’une ouverture plus large et d’une vitesse d’obturation réduite par rapport aux caméras standard. Ainsi, davantage de lumière peut atteindre le capteur, pour une clarté accrue dans des conditions de faible luminosité. Le capteur fonctionne avec des algorithmes qui suppriment le bruit de l’image et améliorent la qualité d’image.

Notre capteur Starlight équipe les caméras avec zoom et grand angle de la H20N. Lorsque la nacelle-caméra est utilisée en mode Nuit, la caméra active le filtre IR de l’objectif et les paramètres ISP sont ajustés. Un algorithme intelligent d’amélioration de la faible luminosité permet aux opérateurs de détecter des sources lumineuses de seulement 0,0001 Lux, bien au-delà de ce que l’œil humain peut percevoir.

Il en résulte une capacité révolutionnaire permettant de voir clairement les cibles et les points d’intérêt dans l’obscurité.

H20N Split Screen - Human Eye vs Starlight Camera

Gauche : Vue de l’oeil humain ; Droite : Caméra avec zoom Starlight

Des capacités de zoom puissantes

La H20N dispose d’une caméra avec zoom optique hybride 20x de 4 MP avec fonctionnalité Starlight supplémentaire. Cette combinaison performante autorise de nombreuses applications de sûreté et de sécurité publique, de la recherche de personnes disparues à l’identification de braconniers de nuit, en passant par les patrouilles nocturnes dans les mines, sur les chantiers et dans d’autres zones sensibles.

Nous sommes heureux de constater que cette technologie apporte des avantages significatifs pour les missions de recherche et de sauvetage de nuit. Les gros plans en haute résolution et les images reconnaissables dans des conditions de faible luminosité garantissent une réduction des faux positifs, améliorent la prise de décision en matière de déploiement de ressources et raccourcissent la durée totale des missions.

Top 6 Features H20N 1

Double capteur thermique

En complément de notre nouvelle capacité Starlight, la H20N est équipée d’un double capteur thermique pour relayer les données infrarouges détaillées. Deux caméras thermiques 640 x 512 à objectif fixe suppriment le besoin de zoom continu : l’une dispose d’un zoom 2x et l’autre d’un zoom 8x.

Désormais, lorsque vous voyez des pixels chauds sur votre écran, vous n’avez plus besoin de descendre à des altitudes dangereusement basses pour avoir une vue rapprochée. Il vous suffit de zoomer pour voir clairement si cette source de chaleur est une personne, un chien ou autre chose. Cette avancée accroît significativement la distance d’observation des capacités d’imagerie thermique de la H20N et fait gagner un temps précieux aux pilotes, quand chaque instant compte.

H20N Split Screen - Synchronized Split-Screen Zoom

Le zoom synchronisé sur écran fractionné vous fait gagner du temps et augmente l’efficacité de la recherche

Zoom synchronisé sur écran fractionné

La nacelle-caméra hybride H20N est plus efficace lorsqu’elle est utilisée conjointement avec l’autre.

Les opérateurs peuvent améliorer la visibilité dans des conditions difficiles en zoomant simultanément sur un écran fractionné avec les capteurs thermiques et visuels. Dans des conditions de faible luminosité et lorsque la certitude est requise avant de prendre des décisions opérationnelles, cette flexibilité à portée de main est primordiale.

Un télémètre laser pour une précision inégalée

La H20N dispose du même télémètre laser intégré aux nacelles-caméras Zenmuse H20 et H20T. Avec une plage de détection de 3 à 1 200 m, le télémètre fournit les coordonnées précises d’un lieu ou d’un objet avec une précision de +/- 1 mètre. Grâce à la fonction PinPoint, cette capacité est toujours à portée de main. Un geste rapide permet de marquer un objet dans la vue, avant que les algorithmes avancés de fusion des capteurs DJI indiquent ses coordonnées GPS – avec sa distance par rapport à l’appareil et sa hauteur relative.

En combinaison avec les capteurs Starlight de la H20N, la faible luminosité n’est plus un problème lors de la coordination de missions depuis le ciel.

H20N - Laser Rangefinder

Le flash lumineux de ce GIF provient du télémètre laser de la H20N, détecté par ses capteurs Starlight

Durabilité et résilience

La nacelle-caméra hybride H20N a été conçue pour résister aux conditions de test et accompagner les missions de sûreté et de sécurité publique, quelles que soient les conditions météorologiques. Elles bénéficient de la classification IP44 et peuvent fonctionner à des températures comprises entre -20 et 50 °C.

Les drones devenant des outils essentiels pour les équipes d’urgence et d’inspection, il est crucial que les nacelles-caméras soient suffisamment robustes pour résister à tous les types d’éléments. La H20N ne vous abandonnera pas.

Quelles sont les principales différences entre les Zenmuse H20N et H20T ?

Les Zenmuse H20T et H20N ont beaucoup en commun. Mais quelques différences subtiles leur permettent de présenter un profil optimal pour différents scénarios de missions. Sur la H20N, la caméra grand angle et avec zoom intègrent des capteurs Starlight, mieux adaptés aux environnements à faible luminosité. Lorsque la clarté de l’image et la capacité d’identifier des personnes ou des objets de nuit sont prioritaires, l’efficacité de la H20N est sans équivalent.

Dans la journée, la situation est différente. En effet, la caméra grand angle de la H20N offre un nombre de pixels inférieur à celui de la H20T. Pour que la H20N délivre ses impressionnantes capacités par faible luminosité, chaque pixel doit être plus grand pour laisser entrer plus de lumière. Les capteurs CMOS des deux nacelles-caméras sont comparables (1/1,8 et 1/1,7) mais la H20N génère globalement moins de pixels pour optimiser ses performances par faible luminosité.

La H20N est également doté de deux caméras d’imagerie thermique avec une fonctionnalité de zoom hybride, augmentant considérablement la distance d’observation du capteur thermique.

La meilleure nacelle-caméra pour vous dépend des conditions et de la mission à accomplir, mais nous pensons que les H20N et H20T se complètent. Ce dernier capteur hybride offre une polyvalence sans précédent pour les équipes de sécurité publique qui utilisent le M300.

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Redéfinir le travail des drones après la tombée de la nuit

La H20N constitue une option de nacelle-caméra efficace pour les opérations par faible luminosité. Nous avons hâte de savoir comment les utilisateurs du M300 du monde entier l’intègrent dans des missions essentielles de sûreté et de sécurité publique. Pour plus d’informations sur notre dernier capteur hybride, visitez la page du H20N ici : https://www.dji.com/zenmuse-h20n

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Drones de construction | DJI Entreprise

Drones en construction : Assistance aérienne sur chantier

Les drones sont un choix naturel pour l’industrie de la construction, qui combine des équipements à grande échelle et une activité constante avec un besoin de précision au centimètre près. Les entrepreneurs qui souhaitent rendre leur travail plus rapide, plus sûr et plus rentable sont constamment à la recherche de nouvelles technologies susceptibles de les aider. Les drones de construction sont l’outil parfait pour saisir l’occasion, rassemblant des informations numériques essentielles d’un point de vue élevé, au-dessus de l’environnement occupé ci-dessous. En exploitant les dernières technologies en matière de drones, les entrepreneurs peuvent révolutionner leurs processus, de l’arpentage et de la cartographie géospatiale 3D à la gestion du trafic, la supervision des inspections de sécurité, etc.

Les entreprises qui n’ont pas envisagé cette solution technologique peuvent trouver qu’elle représente une réponse à certains des problèmes les plus courants auxquels elles sont confrontées, des marges bénéficiaires serrées aux difficultés de dotation en personnel. À tout le moins, un drone peut offrir une nouvelle perspective aux entrepreneurs, en leur donnant les données dont ils ont besoin pour faire avancer leur travail dans le futur. 

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Comment les drones s’intègrent dans l’industrie de la construction d’aujourd’hui

Les drones ont récemment fait leur marque dans plusieurs industries, allant de la sécurité publique à l’inspection des services publics et même à l’agriculture. En plaçant un ensemble d’instruments de collecte de données sensibles dans le ciel, les drones permettent aux entreprises de fonctionner d’une manière qui aurait été impossible.

Le principal test pour savoir si un secteur particulier a de bons arguments pour l’utilisation de drones est de savoir si les capacités accordées par la technologie correspondent bien aux défis auxquels les entreprises sont confrontées. À cet égard, les drones sont parfaitement adaptés au secteur de la construction, car les entrepreneurs s’efforcent de devenir à la fois plus sûrs et plus efficaces.

Difficultés et considérations de l’industrie de la construction

L’économie mondiale actuelle, qui souffre toujours des effets de la pandémie de COVID-19 et des ruptures de la chaîne d’approvisionnement, est difficile pour de nombreuses industries, et la construction ne fait pas exception. Les tensions et les difficultés qui sont apparues au premier plan ces derniers mois exigent des solutions innovantes, comprenant souvent des infusions de nouvelles technologies, y compris potentiellement des drones de construction.

Les points faibles spécifiques pour les organisations de construction comprennent :

  • Manque de numérisation et d’utilisation des données : la construction n’est pas une industrie fortement numérique, du point de vue de la tenue des dossiers et de la planification. Suivre la tendance générale à la collecte et à l’utilisation de données précises pourrait représenter des économies et une efficacité accrue pour les sous-traitants, car les processus papier sont plus lents, moins précis et peuvent poser des problèmes de conformité réglementaire.
  • Pénuries de main-d’œuvre qualifiée : L’un des facteurs qui obligent les entreprises de construction à devenir plus efficaces dans l’utilisation de leurs ressources est le manque général de perspectives qualifiées. Certains entrepreneurs se sont retrouvés dans l’impossibilité de démarrer des travaux en raison d’une pénurie de talents.
  • Obstacles à la collaboration : sorte de complément au manque général de données numériques utilisées par les entrepreneurs, ces entreprises sont également souvent incapables de partager des informations rapidement et efficacement. Les équipes peuvent être cloisonnées et déconnectées, sans approche standardisée de la visibilité des données.

Ces facteurs, combinés aux contraintes financières qui se sont manifestées au cours des dernières années et à l’accent renouvelé sur la santé et la sécurité personnelles, ont forcé les entrepreneurs à réfléchir sérieusement à la façon dont ils peuvent révolutionner leurs flux de travail et trouver de meilleures façons d’accomplir leurs tâches.

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L’impact de la technologie des drones de construction

L’accès à la technologie des drones peut changer la façon dont les entrepreneurs gèrent leurs chantiers, agissant comme un pilier central d’une nouvelle approche plus numérique des travaux de construction. L’utilisation efficace des derniers modèles de drones peut transformer les flux de travail et aider les employés à atteindre leurs objectifs.

Les effets de l’adoption des drones peuvent comprendre :

  • Planification améliorée : La création d’un plan approprié pour un projet de construction commence par une étude détaillée du chantier. Effectuer le travail à pied peut prendre du temps, demander beaucoup de travail et même être physiquement dangereux, selon la taille et le terrain de la zone en question. L’arpentage topographique par drone est sûr et efficace, fournissant des informations précises qui peuvent informer l’ensemble d’un projet.
  • Gestion détaillée du projet : Les données collectées par les drones ne doivent pas se limiter à des relevés topographiques initiaux. En utilisant des drones pour collecter des informations en temps réel tout au long d’un travail, les dirigeants peuvent créer un enregistrement précis et à jour du projet, puis partager ces données de drone avec tous les départements pour empêcher le développement de silos de communication.
  • Réduction des risques pour le personnel : dans les années qui ont précédé le développement des drones, les employés de la construction collectaient encore les données d’arpentage nécessaires et inspectaient les chantiers pour détecter les dangers, mais le faisaient à pied. Plutôt que de demander aux travailleurs de monter sur des points élevés ou de naviguer sur des terrains difficiles, les entrepreneurs peuvent faire voler des drones en toute sécurité au-dessus de la zone en question, en gardant leurs travailleurs hors de danger.

L’un des aspects les plus excitants de l’intégration des drones dans les workflows de construction est que de nouveaux cas d’utilisation émergent constamment. À mesure que de nouvelles charges utiles de capteurs deviennent disponibles, les entreprises de construction sont libres de devenir plus ambitieuses avec les types de rôles dans lesquels elles utilisent leurs drones, de la surveillance en temps réel du chantier au balayage thermique et plus encore.

Voici deux exemples d’entreprises de construction qui ont déjà trouvé des moyens d’intégrer les drones dans leurs tâches quotidiennes, transformant leurs opérations pour le mieux :

Exemple : Hensel Phelps

La société d’entrepreneur général à grande échelle Hensel Phelps est devenue l’un des principaux utilisateurs de la technologie des drones dans la construction, envisageant pour la première fois l’utilisation d’UAV il y a plus de dix ans. L’entreprise de construction s’est concentrée sur la sécurité et réglemente soigneusement son utilisation des drones – ce niveau de responsabilité a permis à l’organisation d’obtenir une dérogation de la Federal Aviation Administration pour faire voler des drones dans les zones où les gens travaillent en dessous.

Que fait un entrepreneur aussi avancé avec les drones de construction ? Dans le cas de Hensel Phelps, la technologie fait partie des workflows de planification de site, d’inspection de site, d’inspection de bâtiment et de surveillance de la sécurité. La quantité de données provenant des drones d’arpentage permet à l’organisation d’effectuer des analyses et d’obtenir des informations prédictives sur la manière d’effectuer les travaux de manière efficace et sûre.

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Exemple : STRABAG

STRABAG SE, un entrepreneur européen spécialisé dans la construction d’infrastructures de transport telles que les autoroutes, utilise des drones depuis 2015. Étant donné que l’organisation compte des milliers de chantiers actifs sur tout le continent à tout moment, ses besoins en matière d’arpentage sont énormes et les drones constituent un élément vital. partie du flux de travail.

Avec des drones assurant une couverture aérienne des immenses zones en cours de remodelage dans le cadre des efforts de construction d’autoroutes de STRABAG, il est désormais plus simple de collecter les données et de les intégrer directement dans les plateformes numériques de l’entreprise. Les modèles 3D créés avec les données géospatiales aériennes ont une densité de points élevée, de sorte que les travailleurs disposent de plans numériques de meilleure qualité à partir desquels travailler que s’ils avaient travaillé uniquement avec des levés terrestres.

La dernière technologie de drone de construction

Que faut-il pour créer un drone idéal pour le secteur de la construction ? Ces drones professionnels sont bien loin des engins plus simples utilisés par les amateurs consommateurs. Avec une variété de fonctionnalités technologiques avancées allant des outils de contrôle et d’assistance à l’opérateur aux charges utiles de capteurs avancés, les derniers modèles de drones peuvent offrir des performances inégalées dans une variété de rôles sur le chantier.

Voici quelques-unes des fonctionnalités technologiques qui ont fait des drones de construction un ajout précieux aux flux de travail de construction :

Cinématique en temps réel

Pour créer des structures et des infrastructures finies qui résisteront à l’épreuve du temps, le personnel de construction a besoin d’une précision centimétrique dans ses cartes numériques des chantiers. Les modules de cinématique en temps réel (RTK) leur permettent d’atteindre cette qualité de performance topographique. La méthode utilise un module sur un drone et une station de base à emplacement fixe pour obtenir des lectures plus précises que ce qui serait possible avec une méthode uniquement basée sur le satellite.

La méthode triangule la position de la station de base, du drone et des satellites, générant des données géospatiales à importer dans un logiciel de cartographie. RTK nécessite moins de points au sol que les autres méthodes d’arpentage par drone, en s’appuyant sur sa seule station de base, et il corrige automatiquement les erreurs pendant que le vol est toujours en cours. Les drones RTK peuvent également être équipés d’une cinématique de post-traitement (PPK), une méthodologie alternative particulièrement utile dans les zones obstruées ou lorsque les signaux satellites sont faibles.

Photogrammétrie

La photogrammétrie consiste à prendre plusieurs images de votre cible et à les assembler avec un logiciel pour créer des cartes ou des modèles 2D ou 3D numérisés à haute résolution à partir desquels des mesures précises peuvent être déduites. Cela permet aux équipes de créer rapidement et efficacement des modèles topographiques de leurs chantiers et de les mettre à jour au fil du temps. Les drones d’aujourd’hui peuvent être équipés de modules de photogrammétrie si sensibles qu’il est même possible de mesurer avec précision la quantité de matériau restant dans un stock en fonction des points de données qu’ils collectent.

L’utilisation de drones pour une mesure précise et à jour des stocks de matériaux est une tactique de renforcement de l’efficacité de nouvelle génération. En scannant un stock de matériaux depuis les airs, il est possible de s’assurer que le personnel de bureau et l’équipe au sol connaissent la quantité de stock qu’il leur reste. Grâce à ces informations en temps réel, un contremaître sait à l’avance quand commander plus de matériaux, et effectuer le comptage par drone signifie moins de travail manuel.

LiDAR

Dans certains cas, la modélisation 3D du chantier et la mesure du volume des stocks peuvent être effectuées avec un module de détection et de télémétrie de la lumière (LiDAR) à la place. LiDAR est basé sur des impulsions de lumière, détectant la position de points dans l’espace directement à travers ces impulsions plutôt que d’assembler des modèles 3D basés sur la photographie aérienne.

LiDAR Powerlines Foliage

Comparé à la photogrammétrie, le LiDAR peut fournir un haut degré de détail, utile pour cartographier des objets relativement petits. Il convient de noter que les modules LiDAR ont tendance à être plus lourds et plus complexes à utiliser, et ont un coût initial plus élevé. Cependant, à mesure que la technologie se développe et que de nouveaux modèles entrent sur le marché des drones de construction, cela devient une option de plus en plus attrayante. 

Pour décider lequel vous convient le mieux, lisez plus sur LiDAR vs photogrammétrie . 

Et beaucoup plus

Un chargement complet de drone ne comprend pas seulement les dernières technologies de cartographie, de numérisation et de détection. Ces drones sont également équipés de fonctions d’automatisation de vol et de renseignement aérien pour aider les opérateurs et garantir la sécurité et la stabilité des vols. La technologie des batteries a également progressé ces dernières années, permettant aux pilotes de toujours savoir combien de temps de vol en toute sécurité il leur reste.

Avec de telles capacités avancées, la formation des utilisateurs est devenue plus rapide et plus facile ces dernières années. Il reste essentiel que les employés soient correctement certifiés et formés sur le matériel qu’ils vont utiliser, et les organisations ont toujours besoin d’une autorisation pour piloter des drones dans l’espace aérien au-dessus d’un chantier. Cependant, la barrière à l’entrée dans l’utilisation des drones n’a jamais été aussi faible.

Construction Drones Overhead

Rôles des drones de construction sur le chantier

En analysant les travaux que les entrepreneurs peuvent accomplir avec des drones de construction, il est possible de se faire une idée précise de la polyvalence et de la valeur de ces drones. Peu importe la taille ou les besoins spécifiques d’une organisation, il y a probablement une application pour un drone dans ses flux de travail. Ces utilisations potentielles incluent :

  • Relevé de site et modélisation 3D : Dès le début d’un travail, il est possible pour les équipes de construction de créer des cartes 3D précises basées sur des relevés aériens par drone. La mise à jour fréquente de ces cartes et le partage des données des drones avec toutes les parties prenantes permettent aux départements de rester sur la même longueur d’onde. Le fait de disposer de cet enregistrement complet de l’avancement de la construction permet aux équipes de détecter les dangers potentiels, tout en suivant les résultats du projet par rapport aux projections et en effectuant des ajustements si nécessaire.
  • Calculs volumétriques : Le calcul du volume d’un stock permet une planification plus précise lors de la détermination de la gestion des stocks sur un chantier. Que vous utilisiez la photogrammétrie ou le LiDAR, c’est un moyen d’augmenter l’efficacité d’un flux de travail clé sur un chantier. Comprendre la quantité restante d’un matériau (et où il se trouve) est une aide à la logistique.
  • Surveillance des actifs : en plus de suivre le volume des stocks de matériaux, les équipes de construction peuvent utiliser des photographies aériennes et des modèles pour suivre le mouvement de grands actifs autour d’un vaste chantier. Connaître la position des actifs au jour le jour est un moyen utile d’assurer la sécurité des travailleurs sur le site et de s’assurer que l’équipement lui-même est sécurisé.
  • Jumeaux numériques : Construire un jumeau numérique d’un bâtiment en cours ou d’un environnement complet est le processus de génération d’un modèle 3D qui recevra des mises à jour périodiques au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Avec ce modèle, les équipes peuvent s’assurer que leurs conceptions sont conformes aux codes locaux et déterminer où surveiller les points de défaillance potentiels. La planification devient plus facile avec ce modèle à partir duquel travailler.
  • Building information monitoring (BIM) : Le BIM est le processus de conception numérique qui accompagne les travaux de construction physiques. Les entrepreneurs peuvent s’assurer que leurs projets sont sur la bonne voie en capturant des données géospatiales du monde réel à partir de drones et en les comparant avec leurs conceptions BIM prévisualisées. Il est même possible d’utiliser des drones LiDAR pour recueillir des informations sur l’intérieur des structures en construction et ajouter ces données aux systèmes BIM.
  • Inspections : Effectuer une inspection par drone permet aux entrepreneurs de recueillir des informations sur leurs chantiers sans mettre les travailleurs en danger potentiel en les faisant entrer dans des zones dangereuses. En utilisant des fonctionnalités de drone avancées telles que “AI Spot Check”, qui permet le marquage d’objets sur un site, les opérateurs peuvent réduire le risque de manquer quoi que ce soit en raison d’une erreur humaine.
  • Planification et organisation générales : Tout ce qu’un drone peut accomplir ne relève pas d’une catégorie soignée, ce qui est l’une des choses les plus excitantes de l’utilisation de cette technologie sur un chantier. Chaque fois que les entrepreneurs ont besoin d’une paire d’yeux supplémentaire sur une partie d’un travail en cours, ils peuvent envoyer un drone de construction avancé pour obtenir une nouvelle perspective. Cette flexibilité aide à faire avancer efficacement un travail.

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Chargements de drones de construction idéaux

L’une des caractéristiques les plus notables de l’industrie des drones est la rapidité avec laquelle la technologie évolue. Les derniers drones sont légers, abordables et équipés de capteurs qui offrent le niveau de précision nécessaire pour une utilisation dans des secteurs tels que la construction. Même les organisations qui ont envisagé les drones au cours de la dernière décennie peuvent être surprises de voir à quel point les véhicules aériens sans équipage d’aujourd’hui sont devenus avancés.

Ce développement rapide a conduit à une adoption accrue des drones de construction dans une variété de rôles, car il est devenu évident que ces outils peuvent renforcer les capacités des équipes de manière à augmenter l’efficacité du chantier tout en assurant la sécurité des employés. L’utilisation d’un drone signifie garder les employés hors de danger potentiel tout en naviguant vers n’importe quelle partie d’un chantier, une capacité précieuse et jusqu’alors inexploitée.

Tout comme il existe de nombreuses utilisations pour les drones sur le chantier de construction, il existe de nombreux modèles d’UAV potentiels que les entrepreneurs peuvent déployer. Les options probables pour les opérations sur le chantier comprennent :

  • Phantom 4 RTK : Les entreprises qui ont besoin d’une cartographie 2D et 3D efficace via une cinématique en temps réel peuvent investir dans le Phantom 4 RTK. Ce drone commercial est compact et abordable, mais permet aux utilisateurs de capturer des données de position au centimètre près via son module RTK intégré.
  • Phantom 4 Pro V2.0 : Les entrepreneurs qui commencent à utiliser des drones et qui ne se sont pas encore engagés dans RTK ou LiDAR peuvent commencer à capturer des images et des vidéos aériennes avec le Phantom 4 Pro V.20. Ce drone est le modèle le plus abordable adapté à la construction et constitue un précieux outil de formation des pilotes de drones.
  • Matrice 300 RTK : Le Matrice 300 RTK est un drone commercial avancé et polyvalent qui prend en charge des charges utiles configurables – il peut transporter jusqu’à trois capteurs en option à la fois, jusqu’à 2,7 kg de poids. En l’équipant du capteur LiDAR Zenmuse L1, les entrepreneurs peuvent produire des nuages ​​de points qui peuvent éclairer le processus de construction. Et avec la Zenmuse P1 et son capteur de 45 MP, vous pouvez collecter des photos et des orthomosaïques haute résolution de votre chantier.

L’utilisation de ces options de drones polyvalentes avec un logiciel de cartographie avancé tel que DJI Terra permet aux équipes de construction de changer leur façon de voir leurs chantiers, en injectant des données numériques dans leurs flux de travail.

Si votre organisation est prête à commencer à travailler avec des drones mais ne sait pas par où commencer, elle peut payer pour faire équipe avec un opérateur de drones tiers ou exécuter un programme de drones hybrides, en exploitant une partie de l’équipement en interne et en externalisant pour les gros volumes. applications. Quelle que soit l’approche que vous choisissez, l’utilisation de drones est un moyen de faire avancer la construction dans le futur.

Pour en savoir plus sur tout ce que les drones peuvent accomplir dans l’espace de construction, téléchargez le guide des drones dans la construction .

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Le M300 et la plate-forme PPK de Propeller sont-ils le dernier mot en matière d’arpentage par drone

Un aperçu de la façon dont la combinaison de la meilleure option d’arpentage par drone avec une puissante solution logicielle tierce a rendu le levé aérien plus rapide, plus simple et plus précis.

L’arpentage par drone est rapidement devenu l’une des utilisations les plus efficaces de la technologie des drones à ce jour. Au lieu des méthodes d’arpentage manuelles traditionnelles, qui sont coûteuses, chronophages et peuvent prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois pour les grands sites, l’arpentage par drone est nettement plus rapide et plus efficace.

Cependant, la vitesse n’est pas le facteur déterminant d’une bonne enquête. Au contraire, une bonne enquête a besoin de précision. Et c’est là que le Matrice 300 RTK associé au Propeller PPK mène la charge. Dans cet article, nous examinons comment cette puissante combinaison peut fournir des résultats d’enquête de qualité supérieure, plus rapidement et plus précisément que jamais. 

Tout simplement l’un des meilleurs outils d’arpentage

En matière de précision, d’efficacité et de fiabilité, le dernier combo phare de DJI – la charge utile Matrice 300 RTK et Zenmuse P1 – est largement considéré comme la norme de l’industrie. Et l’une des principales raisons à cela est la fonction Smart Oblique Capture du P1 .

La capture oblique intelligente en action

La photogrammétrie oblique est la technique qui utilise plusieurs lentilles pour capturer des images afin de construire des modèles 3D très détaillés. Les objectifs sont généralement montés ensemble dans un réseau avec des angles d’axe fixes et les images résultantes révèlent des détails qui sont parfois manqués lors de la capture de photographies verticales uniquement, telles que des caractéristiques occluses par la végétation ou de hautes structures. Avec Smart Oblique Capture, le P1 est capable de capturer des modèles 3D détaillés de votre cible, le tout avec un seul objectif, même sur les terrains les plus complexes ou dans des conditions météorologiques variables.

En ce qui concerne les conditions météorologiques défavorables, le P1 est complété par l’extrême durabilité du M300. Après avoir été mis à l’épreuve par le laboratoire de durabilité de DJI , le M300 s’est avéré capable de gérer certaines des conditions météorologiques les plus extrêmes et de toujours voler. Il peut fonctionner en toute sécurité à des températures allant de 50 ° C à -20 ° C et supporter des vitesses de vent allant jusqu’à 33,5 mph. Dans le même temps, il a également reçu un indice de protection IP45 du Center Testing International Group, ce qui signifie qu’il peut facilement résister à certaines des averses les plus tenaces. Tout simplement, le M300 est l’un des drones les plus fiables et les plus durables jamais fabriqués.

Présentation de la solution Propeller PPK de Propeller Aero

Bien sûr, la collecte rapide et précise de données exactes ne représente qu’une partie de l’équation lorsqu’il s’agit d’enquêtes efficaces. Une fois capturées, les images doivent ensuite être transformées en quelque chose d’utilisable – et c’est là  qu’intervient la solution PPK de Propeller.

 

Propeller Aero est l’une des principales sociétés mondiales de solutions logicielles de drones d’enquête avec plus de 13 000 utilisateurs dans plus de 120 pays à travers le monde. PPK, ou Post Processed Kinematic , est une technique de technologie de correction GPS qui corrige les données de localisation après leur collecte et leur téléchargement.

La solution  est conçue pour minimiser le temps passé sur le terrain en collectant des données de contrôle au sol à l’aide de la technologie AeroPoint de Propeller – des points de contrôle au sol intelligents et de haute précision – avec un seul AeroPoint capable de couvrir jusqu’à 150 acres. Mais encore une fois, la vitesse n’est pas le seul facteur important lorsqu’il s’agit d’enquêtes, mais surtout, le traitement automatisé de Propeller fournit des données précises à quelques centimètres tandis que les images aériennes sont également automatiquement améliorées avec le traitement de géolocalisation PPK et la photogrammétrie en une seule fois.

De plus, le processus pour cela est extrêmement simple. Les opérateurs n’ont qu’à placer et activer le nombre requis d’AeroPoints pour surveiller la zone, faire voler le drone sur le site, puis simplement télécharger les données AeroPoint et drone. En règle générale, les ensembles de données sont traités dans les 24 heures, ce qui vous laisse libre de visualiser et d’analyser les modèles résultants.

M300 + P1 + PPK = Une mise à niveau significative

Avant le combo M300 + P1, la solution Propeller PPK  utilisait le drone Phantom 4 RTK . Cependant, avec des temps de vol plus longs, des charges utiles plus lourdes et une meilleure protection contre les collisions, le passage au M300 signifie que l’arpentage par drone a été considérablement amélioré.

“Lorsque nous avons effectué nos tests avec le M300”, explique Jared Martinez, Customer Success Engineer chez Propeller , nous avons constaté que nous étions capables d’arpenter 250 acres en 45 minutes environ avec une seule batterie. Auparavant, avec le Phantom, nous aurions besoin de 4 changements de batterie pour obtenir le même résultat.

Le nec plus ultra de l’arpentage par drone

En combinant la meilleure option d’arpentage par drone du combo M300 + P1 avec la puissante solution logicielle PPK de Propeller , les géomètres sont désormais en mesure de mener des levés complexes à grande échelle avec un niveau de fiabilité, de rapidité et de précision jamais vu auparavant.

 

Non seulement les relevés sont plus précis, capables de gérer avec précision les caractéristiques accidentées des ponts aux autoroutes en passant par les mines, mais ils sont également moins compliqués et plus rapides, ce qui signifie moins de personnes sur le terrain pendant moins de temps, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps, de ressources et d’argent. Pas étonnant que les gens l’appellent le dernier mot dans l’arpentage par drone.

Consultez notre webinaire pour entendre Jared Martinez de Propeller et Simba Wang de DJI discuter de la façon dont la solution M300 + PI et Propeller PPK  fonctionnent ensemble. 

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La photogrammétrie par drone est-elle une alternative aux techniques classiques d’arpentage terrestre ?

La recherche révèle que les drones peuvent concurrencer de manière précise, fiable et économique les méthodes de cartographie terrestre traditionnelles

S’il semble que la technologie des drones ait parcouru un très long chemin au cours des dernières années, c’est parce qu’elle l’a fait. Autrefois considérés comme plus un gadget qu’un équipement spécialisé, les drones géospatiaux changent maintenant le jeu de l’arpentage – en utilisant des méthodes photogrammétriques pour créer des cartes en un temps record.

Vous essayez de décider si un drone de photogrammétrie est le bon investissement pour votre entreprise d’arpentage ? Lisez la suite pour découvrir comment cette technologie peut vous aider à économiser du temps, des efforts et finalement de l’argent, sans sacrifier la précision. 

Photogrammetry

Pour comprendre comment les drones peuvent être utilisés dans l’arpentage, rappelons rapidement la photogrammétrie aérienne. Cela implique de prendre plusieurs images aériennes d’un élément et de les utiliser pour créer des modèles 2D ou 3D numérisés à haute résolution à partir desquels des mesures précises peuvent être déduites. Cela peut être complété par un logiciel de cartographie spécialisé qui recherche les caractéristiques communes des images et les utilise pour assembler vos photos de manière à offrir une représentation précise d’un espace. Bien qu’il s’agisse généralement d’un point de coordonnées, la caractéristique commune exacte peut varier en fonction du type de photogrammétrie que vous utilisez (nous en reparlerons plus tard). Selon la portée du projet, un modèle réalisé avec la photogrammétrie peut nécessiter de quelques centaines à plusieurs milliers d’images distinctes.

Notamment, une seule photographie aérienne ne peut pas être utilisée comme carte photogrammétrique car des problèmes tels que la perspective et la distorsion n’ont pas été résolus. Bien que les images aériennes soient idéales pour la photographie et le cinéma, vous avez besoin d’images fixes sous plusieurs angles pour garantir la précision.

En règle générale, le moyen le plus rentable de capturer toutes ces images aériennes dont vous avez besoin consiste à utiliser un véhicule aérien sans pilote (UAV) comme un drone. Alors que les avions et les hélicoptères peuvent tous deux être utilisés, ces options ont tendance à être beaucoup plus coûteuses.

L’un des principaux avantages des photographies aériennes photogrammétriques est qu’elles peuvent être utilisées pour créer plusieurs types de cartes . Selon le type de logiciel de photogrammétrie dont vous disposez, il est possible de créer une variété de sorties, telles que des cartes orthomosaïques, des modèles de nuages ​​de points 3D, des modèles numériques de surface, etc. D’autres types de cartographie, comme LiDAR – qui utilise des impulsions de lumière pour mesurer la topographie – nécessiteront cependant une charge utile distincte.

Types de photogrammétrie aérienne

La photogrammétrie peut être globalement divisée en deux catégories :

  • Photogrammétrie métrique : cette méthode utilise des points de coordonnées sur des entités pour visualiser un objet avec des mesures presque exactes. Les cartes peuvent ensuite être construites en fonction de l’emplacement des coordonnées les unes par rapport aux autres. Ces coordonnées sont généralement définies physiquement avec ce qu’on appelle des points de contrôle au sol .
  • Photogrammétrie interprétative : plutôt que des coordonnées spécifiques, la photogrammétrie interprétative prend une photo et ajoute de la topographie en examinant des indicateurs tels que les formes, les ombres et les motifs présentés dans une image, plutôt que des coordonnées.

Chaque style de photogrammétrie peut être utilisé pour l’arpentage, en fonction des spécificités du travail et de l’attention portée aux détails. Dans l’ensemble, cependant, la photogrammétrie métrique est la plus précise des deux et est recommandée pour les travaux d’arpentage nécessitant une précision centimétrique. Les deux styles dépendent d’ un logiciel de cartographie spécialisé pour assembler les images dans une carte photogrammétrique.

Photogrammetry - Terrestrial Surveying

Photogrammétrie par drone vs arpentage terrestre classique

Malgré les progrès de la technologie, l’arpentage terrestre peut encore être difficile et complexe. Traditionnellement, les professionnels de l’arpentage se sont appuyés sur des outils tels que les stations totales, les récepteurs GPS et les scanners laser au sol pour acquérir des données spatiales haute résolution sur la topographie de la surface terrestre. Cela peut prendre beaucoup de temps et de main-d’œuvre, ce qui augmente les coûts des projets d’arpentage et détourne les travailleurs d’autres tâches. Dans certains cas, l’arpentage terrestre peut même être dangereux pour les employés, en particulier lorsqu’ils travaillent sur des sites avec un terrain escarpé ou éloigné difficile à atteindre à pied.

La cartographie photogrammétrique à partir de drones, cependant, permet aux géomètres d’accomplir plus en moins de temps. Les travaux d’arpentage qui prendraient généralement des semaines à accomplir peuvent être terminés en quelques jours avec des drones. En tant que tel, l’utilisation de drones peut s’avérer nettement moins chère pour de nombreux projets.

Parce que les drones peuvent être déployés rapidement, à peu près n’importe où, leur utilisation élimine le besoin d’envoyer une équipe d’arpentage dans des zones dangereuses, comme les toits, les rebords, les routes, les sols instables et les talus escarpés. Même les éléments inaccessibles, tels que les tours de téléphonie cellulaire et la cime des arbres, peuvent être cartographiés facilement grâce à l’utilisation de drones.

Photogrammetry - Pilot

Prouver la valeur de la photogrammétrie par drone

Bien que chacun des avantages énumérés ci-dessus concerne la capacité d’un drone à réduire le temps, le danger et les coûts du projet, il y a un autre facteur très important à considérer : les drones sont-ils aussi précis que les méthodes terrestres traditionnelles ? Pendant de nombreuses années, les précisions signalées par les drones ont souvent été en deçà de leur potentiel théorique. Ceci, cependant, a commencé à changer.

Selon une étude récente du Journal of Unmanned Vehicle Systems , un drone doté des bonnes capacités, comme un matériel sans pilote de pointe et un traitement consciencieux des données, est suffisamment précis pour compléter ou remplacer les méthodes d’enquête terrestres pour de nombreuses applications, ont affirmé les chercheurs.

Pour étayer leur hypothèse, ces chercheurs ont triangulé sept fois un site d’église de 4 acres, à l’aide d’un drone DJI Inspire 2 équipé d’un système PPK GNSS de haute précision et d’une caméra Zenmuse X4S. Le site contenait à la fois des surfaces lisses que les données de drones sont connues pour bien modéliser (parkings, champs et toits) ainsi que des caractéristiques qui ne devraient pas bien fonctionner avec la photogrammétrie aérienne (murs, câbles aériens et sol sous la végétation). Les chercheurs ont utilisé des données provenant de paires d’images stéréo pour combler les caractéristiques manquantes ou déformées.

Et même si le système de positionnement haut de gamme du drone signifiait que la précision dépendait peu du contrôle au sol, l’équipe a collecté 23 points de contrôle bien répartis pour calculer la transformation de la redondance et fournir suffisamment de données pour des statistiques significatives.

La collecte de données aériennes a été réalisée en une demi-journée de temps sur le terrain, avec une autre journée et demie de travail de traitement. L’arpentage conventionnel et le traitement des données, quant à eux, ont pris trois jours.

Avec seulement une erreur quadratique moyenne verticale (RMSE) de 2 cm, la cartographie par drone s’est avérée cohérente et suffisamment précise pour être utilisée pour de nombreuses applications typiques de l’arpentage terrestre. Les chercheurs ont également observé que la précision s’améliorait lorsque le drone volait à une altitude inférieure (bien qu’avec des rendements décroissants). S’il s’agissait d’un projet d’arpentage terrestre typique, l’utilisation de drones aurait permis de gagner 33 % de temps et 58 % d’économies de coûts.

Les chercheurs ont en outre étudié la viabilité économique de la cartographie par drone en menant une enquête sur le toit d’une installation de panneaux solaires. L’équipe a recueilli des données aériennes sur les toits de trois épiceries, allant de 3 acres à 7 acres, en une seule journée. Sans mettre aucun travailleur sur le toit, toutes les fonctionnalités ont été extraites en stéréo, y compris les conduites de gaz, les évents de toit, les unités CVC, les puits de lumière et les panneaux électriques. Alors que l’arpentage terrestre conventionnel aurait pris 12 jours entre le lancement du projet et la livraison finale, le « vol jusqu’à la livraison » n’a pris que 7 jours, ce qui a permis de réaliser des économies de 41 % et de 58 % en temps.

Dans un autre exemple, l’équipe a recueilli des données aériennes pour un relevé topographique-planimétrique complet d’un terrain de golf de 260 acres en une journée. Si les méthodes classiques avaient été déployées, trois équipes de terrain auraient mis 30 jours pour collecter ces données, entraînant des temps d’arrêt importants pour le cours. En effet, certaines zones fortement végétalisées du parcours nécessitaient un levé conventionnel, mais le drone a pu cartographier de nombreux endroits semi-obscurcis via une compilation stéréo en sélectionnant un modèle stéréo approprié. En effet, l’ensemble du site a été cartographié en 15 jours, avec une économie de 75 % et un gain de temps de 50 %.

Photogrammetry - Efficiency Gains

Alors, les drones peuvent-ils être qualifiés d’outils précis et efficaces pour l’arpentage des terres ? La réponse est un oui catégorique. De plus, l’étude du Journal of Unmanned Vehicle Systems démontre clairement le potentiel d’économie de temps et d’argent de la technologie, une considération qui ne devrait jamais être perdue pour les géomètres.

Autres applications de la photogrammétrie par drone

À ce stade, nous avons établi que les drones peuvent avoir un impact démesuré sur les projets d’arpentage, réduisant potentiellement des journées entières de travail. L’arpentage, cependant, n’est pas le seul domaine où la photogrammétrie UAV a un impact transformationnel . Les autres secteurs comprennent:

  • Construction : L’arpentage avec photogrammétrie peut révéler des informations sur le terrain en cours de construction. De plus, la modélisation aérienne avec des drones peut aider au BIM et à la gestion globale du projet de construction.
  • Immobilier : Les agents immobiliers utilisent des drones pour créer des modèles 3D précis de maisons à vendre et proposer des visites virtuelles. Cette technique a pris son envol à la suite de la pandémie de COVID-19.
  • Ingénierie : les ingénieurs peuvent utiliser des images photogrammétriques pour créer un modèle 3D des bâtiments et des équipements
  • Énergie : les sociétés pétrolières et gazières utilisent des drones pour surveiller les zones autour des pipelines afin de détecter les changements environnementaux au fil du temps. L’arpentage est également couramment mis en œuvre dans ce secteur.

Dans presque toutes les industries qui valorisent des mesures précises, un UAV pourrait potentiellement être utilisé comme un atout.

Pourquoi DJI ?

Il est clair que les drones d’aujourd’hui sont devenus un ajout extrêmement précieux à la boîte à outils d’un géomètre et complètent ou remplacent de plus en plus les méthodes d’arpentage terrestre pour de nombreuses applications. Cependant, pour vous assurer d’obtenir le type de résultats précis que vous attendez, vous devez non seulement utiliser des méthodes d’arpentage par drone appropriées, mais vous avez également besoin du meilleur équipement.

Les drones de cartographie de nouvelle génération, tels que le DJI Phantom 4 RTK , permettent aux géomètres d’obtenir une précision des données au centimètre près tout en nécessitant moins de points de contrôle. Les principales caractéristiques de ce drone comprennent un système de positionnement centimétrique, un système TimeSync pour assurer la précision des données et un capteur CMOS de 20 mégapixels d’un pouce. Une précision de coordonnées presque exacte est rendue possible grâce à une précision de positionnement horizontal RTK de 1 cm + 1 ppm, une précision de positionnement vertical RTK de 1,5 cm + 1 ppm et une précision horizontale absolue maximale de 5 cm des modèles photogrammétriques. Combiné à une puissante charge utile de caméra de photogrammétrie, comme la Zenmuse P1 , vous disposez d’une configuration idéale pour les géomètres.

Bien sûr, même le meilleur drone est limité par le logiciel de cartographie que vous utilisez avec lui. Des solutions puissantes telles que DJI Terra aident à convertir vos photos en orthomosaïques 2D et modèles 3D exploitables.

Pour en savoir plus sur le drone DJI et les charges utiles qui conviennent à votre organisation, consultez notre guide des acheteurs d’arpentage . Si vous souhaitez lire le rapport complet avec la méthodologie de test détaillée et les résultats de précision, accédez-y gratuitement ici .

Sources:

https://www.gisresources.com/common-business-uses-photogrammetry/

https://www.nrcresearchpress.com/doi/full/10.1139/juvs-2018-0030?src=recsys&#.XmHk-6gzY5v

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Flux de travail d’inspection de toit avec Mavic 3E

Guide étape par étape pour effectuer des inspections de toit avec des drones

Avec l’essor des grands bâtiments commerciaux aux États-Unis, la demande d’inspection sûre et efficace des toits a considérablement augmenté.

Chaque toit est unique et chaque toit a de multiples besoins d’inspection. Les fuites et les trous peuvent coûter des milliers de dollars et causer d’autres problèmes dans le bâtiment, et les grands bâtiments commerciaux peuvent avoir des systèmes CVC et des panneaux solaires installés qui nécessitent tous une inspection de routine.

L’essor des drones au cours de la dernière décennie a changé la façon dont nous inspectons les toits. Il n’est plus nécessaire de sortir les échelles et de faire décoller les bottes du sol. Un simple vol de drone peut recueillir des informations précieuses qui peuvent facilement être partagées avec les parties prenantes et les décideurs.

Dans cet article, nous examinerons de près les étapes à suivre lorsque vous utilisez des drones pour inspecter un toit.

Table des matières

Collecter des données

  1. Comprendre l’actif
  2. Établir le but de la mission
  3. Vérification des paramètres du capteur
  4. Planifier un vol
  5. Capture de données
  6. Inspection manuelle

Données de processus

  1. Ensembles de données thermiques et visuelles
  2. Points de contrôle/points de contrôle au sol
  3. Paramètres DJI Terra

Afficher les données

  1. Fournisseurs d’analyse tiers

Roof Inspection Workflow - Solar Roof 2

Collecter des données.

Comprendre l’actif

Les toits sont de toutes formes et tailles. Certaines inspections sont pour les toits résidentiels, et beaucoup sont commerciales. Il est important d’examiner l’étendue du projet pour comprendre la meilleure façon d’aborder le site.

La taille du toit est un facteur à considérer. S’il s’agit d’un petit toit, des détails supplémentaires peuvent être capturés en quelques minutes (voire quelques secondes). Les grands toits commerciaux peuvent nécessiter des temps de vol prolongés, alors planifiez en conséquence.

La hauteur du bâtiment est un facteur majeur lors de la planification d’une mission. Un vol rapide vers le haut du bâtiment peut vous donner une lecture de la hauteur du bâtiment, afin que vous puissiez mieux planifier la mission.

Un autre facteur important est la compréhension de l’ environnement du bâtiment . Le Mavic 3 Enterprise utilise la transmission O3 Enterprise pour fournir une connexion stable au drone, ainsi que l’évitement d’obstacles omnidirectionnel et APAS 5.0 pour aider à garder le drone en sécurité lorsqu’il vole dans des environnements restreints et à rentrer chez lui en toute sécurité une fois la mission terminée. Nous voulons toujours voler en toute sécurité, donc si l’inspection du toit concerne un bâtiment avec un parking à côté, assurez-vous de suivre les directives de la FAA sur le fonctionnement au-dessus des personnes. Lors de la planification d’une mission, assurez-vous que la ligne de vol verte ne tombe pas trop loin à l’extérieur du périmètre du bâtiment si cela est un facteur.

Établir le but de la mission

Il peut y avoir de nombreux atouts différents sur un toit, il est donc important de comprendre l’objectif du projet. Des objectifs différents peuvent exiger une source de données différente (visuelle, thermique, etc.) ou des exigences de précision/résolution différentes.

Certains des principaux cas d’utilisation des inspections de toiture sont :

Détection de fissures/fuites
Inspections CVC
Contrôle des panneaux solaires
Inspections des gaz d’échappement
Besoins de mesure
Lorsque vous examinez des cas d’utilisation nécessitant un capteur thermique (inspection de panneaux solaires, détection de fuites, inspections de CVC, etc.), le vol doit souvent être effectué juste après le coucher du soleil. Cela garantit l’absence de charge thermique due à la lumière directe du soleil, mais le toit/les panneaux solaires seront toujours chauds de la journée. Évidemment, trouver des fissures dans un toit serait presque impossible avec le capteur visuel au crépuscule, il est donc parfois nécessaire de voler deux fois sur le même toit (avant et après le coucher du soleil).

Pour la détection des fuites , essayez de NE PAS voler directement après la pluie. Il est préférable d’attendre au moins 24 heures après la pluie (jusqu’à une semaine après), pour comprendre le drainage/la fuite. L’analyse thermique sera également un défi si vous volez trop près d’un événement de pluie s’il y a de l’eau stagnante qui cache un problème.

Il est également important de mesurer la taille du bâtiment . N’essayez pas de voler à 20 pieds du haut du toit d’un très grand bâtiment commercial la première fois. Non seulement cela prendrait trop de temps, mais cela pourrait aussi être un vol dangereux pour un pilote inexpérimenté. Avec les 42 minutes de temps de vol du Mavic 3 Enterprise avec le module RTK attaché, de grandes missions sont possibles – il suffit de planifier en conséquence.

Les exigences en matière d’exactitude des données pour l’inspection de votre toiture sont un autre aspect à prendre en compte. Il peut souvent être difficile de mesurer des cibles avec une station de base au sommet du toit, mais avec le module Mavic 3 Enterprise et RTK, vous pouvez générer une précision centimétrique sans avoir besoin de points de contrôle au sol (des points de contrôle sont toujours nécessaires pour valider la précision ). Souvent, la précision des données n’est pas d’une importance primordiale car une grande partie de ce cas d’utilisation est orientée vers l’inspection, mais si les données doivent être alignées avec d’autres données de chantier, RTK est une excellente option. Les technologies RTK, PPK et Cloud PPK peuvent vous aider à obtenir un haut niveau de précision pour votre projet.

Vérification des paramètres du capteur.

Il y a quelques facteurs différents à prendre en compte lors du choix des paramètres de votre caméra/capteur. Le réglage automatique sera généralement suffisant pour recueillir de bonnes données, mais si vous recherchez des directives sur le réglage du capteur visuel, voici nos recommandations :

  • Vitesse d’obturation de 1/1000 ou plus pendant un vol de jour. Lorsque vous volez la nuit, le flou de mouvement sera un facteur majeur, alors essayez de régler la vitesse d’obturation aussi vite que possible tout en étant capable de voir clairement le toit.
  • Utilisez ISO pour équilibrer la vitesse d’obturation. Pendant la journée, il est préférable de garder l’ISO sur Auto, mais pendant les vols de nuit, vous pouvez l’utiliser pour « éclaircir » l’image si vous avez besoin d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides.
  • Format d’image : JPG
  • Rapport d’image 4:3
  • Obturateur mécanique : ON
  • Capteurs à capturer (si capture thermique) : TOUS

Roof Inspection Workflow 1 - Visual and Thermal

  • S’il s’agit d’une inspection thermique, nous suggérons généralement de régler la palette de couleurs sur rouge de fer car il existe une grande différenciation des couleurs selon les températures dans la vue de la caméra.

Roof Inspection Workflow 2 - IronRed

Nous vous recommandons également de prendre le temps au début de faire un rapide survol du toit. Cela peut vous aider à trouver les meilleurs réglages de caméra avant le vol. Un toit peut être beaucoup plus lumineux que prévu, et si vous verrouillez manuellement les paramètres de la caméra au-dessus du premier waypoint, les images seront souvent “soufflées”.

Planifier un vol

La méthode la plus courante d’inspection d’un toit consiste à rassembler suffisamment de photos qui se chevauchent pour produire une carte haute résolution et un modèle 3D du toit. Cela peut être accompli avec l’application DJI Pilot 2 si vous utilisez le drone Mavic 3 Enterprise Séries.

Lors de la planification de la mission, la meilleure méthode consiste à choisir l’option Mapping Mission. Voici un guide pour vous aider à démarrer les missions de cartographie.

Et voici quelques réglages que nous recommandons spécifiquement pour les inspections de toiture :

  • Utilisez les paramètres de chevauchement par défaut de 70 % page de garde ​​et 80 % page de garde. Cela devrait être suffisant pour une reconstruction de modèle 3D de haute qualité pour le capteur visuel.
  • Si thermique est nécessaire, nous recommandons 80 % de chevauchement latéral et avant.
  • Lors de la sélection d’une hauteur, vous souhaiterez utiliser à la fois les curseurs Flight Route Altitude et Target Surface to Takeoff Point . La hauteur de vol optimale au-dessus d’un toit pour les bâtiments résidentiels est de 25 à 50 pieds au-dessus du toit. Pour les grands bâtiments commerciaux, cette résolution peut ne pas être réalisable, donc la planification de 50 à 100 pieds au-dessus du toit devrait être suffisante. En utilisant un vol rapide pour vérifier la hauteur du bâtiment, vous pouvez régler l’altitude de la mission en conséquence. Par exemple, si vous vérifiez la hauteur d’un toit résidentiel et que le toit mesure 25 pieds, définissez la surface cible sur le point de décollage à 25 pieds et l’altitude de la mission à 50-75 pieds. Pour le commercial, si vous vérifiez la hauteur d’un toit de 50 pieds, planifiez la surface cible au décollage à 50 pieds et l’altitude de la route de vol à 100-150 pieds.
  • En utilisant le curseur Target Surface to Takeoff Point, vous pouvez toujours obtenir les paramètres de chevauchement corrects même si le drone a été lancé depuis le sol. Avec le capteur 4/3″ du Mavic 3 Enterprise, vous pouvez capturer des détails incroyables avec une large plage dynamique.

Voici quelques estimations GSD avec M3E :

25 pieds         0,2 cm/pixel
50 pieds         0,4 cm/pixel
75 pieds         0,6 cm/pixel
100 pieds       0,8 cm/pixel

Voici quelques estimations GSD avec M3T :

25 pieds          0,26 cm/pixel visuel, 1 cm/pixel Thermique
50 pieds          0,53 cm/pixel visuel, 1,98 cm/pixel Thermique
75 pieds          0,78 cm/pixel visuel, 2,97 cm/pixel Thermique
100 pieds        1,05 cm/pixel visuel, 3,96 cm/pixel Thermique

Roof Inspection Workflow 4 - Flight Altitude

  • Si la reconstruction 3D est votre objectif, la série Mavic 3 Enterprise peut utiliser la fonction Smart Oblique . Cela aide à prendre le contrôle du cardan pendant le vol pour capturer automatiquement des images obliques au lieu de simplement NADIR.
  • IMPORTANT : si l’objectif est une inspection solaire sur un toit utilisant le thermique, Smart Oblique n’est PAS RECOMMANDÉ pour des relevés de température précis
  • La direction et la vitesse de vol sont d’autres aspects à prendre en compte. Le Mavic 3 Enterprise utilise un obturateur mécanique de 4/3″, qui permet une capture rapide tout en maintenant la précision de l’image et en minimisant la distorsion de l’image. Son temps de capture de 0,7 seconde permet au drone de surveiller beaucoup plus rapidement que les versions précédentes. La vitesse de vol n’est pas aussi importante pour le Mavic 3 Enterprise, mais si l’objectif est une inspection thermique avec le M3T, essayez de limiter la vitesse maximale en dessous de 10 mph (~ 4,4 m / s) pour minimiser le flou d’image et les lectures d’image incorrectes de le capteur thermique.
  • Lors de la planification de la direction de vol et de la capture d’images visuelles uniquement, il est recommandé de voler dans la direction la plus efficace. Pour les inspections de panneaux solaires thermiques sur les toits, il est recommandé de voler parallèlement aux panneaux pour obtenir les meilleurs résultats lors du traitement des données.

Roof Inspection Workflow 5 - Flight Speed

Capture de données

Après avoir compris le bâtiment, établi la portée du projet et préparé votre mission de cartographie, vous devriez être prêt à capturer le site.

Assurez-vous toujours que vous pouvez maintenir une ligne de visée visuelle avec votre drone, ce qui peut être difficile lors de la capture de toits de bâtiments. Gardez un œil attentif sur le plan de vol du drone et la caméra FPV pour vous assurer que vous n’opérez pas au-dessus de personnes. Une fois votre mission terminée, le drone rentrera à la maison ou s’assiéra et flânera (selon vos paramètres de fin de mission).

Roof Inspection Workflow 6

Inspection manuelle

Une fois la mission automatisée terminée, vous pouvez (éventuellement) capturer des données supplémentaires du site. L’écran de capture manuelle illustré ci-dessous comporte de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre inspection manuelle. Le Mavic 3 Enterprise et le Mavic 3 Thermal utilisent tous deux un capteur de télézoom hybride 56x, et en utilisant la molette de défilement droite, vous pouvez régler le niveau de zoom du capteur.

Link Zoom GIF compressed

Pour vous aider à mieux comprendre votre cible lors de l’inspection manuelle avec le Mavic 3T, DJI propose une vue côte à côte pour afficher à la fois le zoom et la caméra thermique l’un à côté de l’autre. En cliquant sur le bouton SBS à l’écran, vous pouvez choisir d’afficher les deux vues en même temps.

Roof Inspection Workflow 8 - Link Zoom Enabled

Si vous utilisez le capteur de zoom avec le M3T, nous vous recommandons également d’utiliser la fonction Link Zoom pour garder le zoom et les capteurs thermiques verrouillés au même niveau de zoom.

Roof Inspection Workflow 8 - Link Zoom Enabled

Données de processus

Ensembles de données thermiques et visuelles

Une fois le site capturé, il est temps de transformer les données en une orthomosaïque 2D et un modèle 3D de haute qualité. En utilisant DJI Terra, le processus est simple pour obtenir d’excellents ensembles de données. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les étapes de traitement des données dans DJI Terra.

Les étapes rapides pour traiter les données avec DJI Terra sont :

  • Importez les photos/dossiers dans DJI Terra
    • Si vous traitez à la fois des jeux de données visuels et thermiques, nous vous recommandons de traiter les jeux de données séparément
  • Sélectionnez les types de sortie (carte 2D, modèle 3D) et les extensions de fichier (Tiff, Obj, etc.) que vous recherchez, et définissez le système de coordonnées (si vous utilisez un service NTRIP)
    • Exécutez l’aérotriangulation
    •  Vous pouvez éventuellement modifier la limite de reconstruction à ce stade, cela peut aider à accélérer les temps de traitement et la taille des données de sortie lorsque vous vous concentrez uniquement sur l’actif à assembler
  • Étape facultative : importez les données du point de contrôle au sol et sélectionnez le code EPSG correct pour la région. Utilisez ce guide des points de contrôle au sol pour en savoir plus.
  • Exécutez les étapes de reconstruction de la carte 2D et du modèle 3D.

Roof Inspection Workflow 9 - 3D Model

Roof Inspection Workflow 10 - 3D Model Thermal

Veuillez noter que DJI Terra ne garantit pas une sortie radiométrique cousue, juste l’imagerie brute

Une fois terminé, vous pouvez afficher le rapport de précision pour comprendre la précision de la carte. Vos données sont maintenant prêtes à être visualisées et exportées.

Nous vous encourageons à essayer Terra avec un essai d’un mois disponible au bas de la page Web de DJI Terra

Afficher les données

DJI Terra a quelques fonctions pour vous aider à visualiser et analyser vos données. Vous pouvez mesurer les fissures et les fuites avec nos outils d’annotation et, en utilisant la souris, vous pouvez naviguer dans le modèle 3D. En cas d’affichage prolongé, DJI Terra dispose d’un outil pour orbiter indéfiniment le modèle 3D.

Regardons les sorties typiques pour les inspections de toit.

Il est courant d’analyser une orthomosaïque 2D au lieu d’un modèle 3D lors de la recherche de fuites, de fissures et d’irrégularités thermiques. Un modèle 3D aide à donner une perspective au site, mais souvent des outils d’analyse tiers pour les inspections thermiques analysent les images brutes au lieu du modèle 3D. Si un client demande un ensemble de données, voici quelques sorties prises en charge par DJI Terra. Toutes les données exportées sont géoréférencées et peuvent être importées dans un outil d’analyse tiers de votre choix (DroneDeploy, Raptor Maps, etc.)

DJI dispose également d’un outil d’analyse thermique . Dans cette application, vous pouvez analyser des images brutes et des ensembles de données traitées pour bien comprendre les lectures de température. Il existe également un outil publiquement disponible d’Eric Olsen pour convertir vos données thermiques en RJPG afin de vous permettre de les importer dans les outils d’analyse thermique de Flirter.

Fournisseurs d’analyse tiers

Il existe de nombreuses solutions spécialisées pour aider à automatiser l’analyse des inspections. Si vous souhaitez automatiser la détection des fissures, la détection des fuites, les inspections solaires ou plus, consultez ces fournisseurs de solutions qui peuvent vous aider à automatiser le flux de travail.

DroneDeploy est un fournisseur de traitement cloud qui a cartographié et traité plus de 500 millions d’acres dans le monde. Leurs outils couvrent de nombreux secteurs différents (construction, agriculture, pétrole et gaz, solaire, etc.). DroneDeploy dispose de quelques outils et rapports spécialisés spécifiquement sur les inspections de toit.

Le rapport de toit de DroneDeploy permet d’obtenir les dimensions des toits à partir d’un modèle 3D traité. Le cas d’utilisation concerne davantage la planification de l’installation d’un toit solaire et la compréhension de la taille du toit, mais n’a pas de détection automatisée des dommages.

Roof Inspection Workflow 12 - DroneDeploy

DroneDeploy dispose également d’un outil d’analyse thermique radiométrique qui peut aider à déterminer les problèmes dans une carte thermique. Utilisez simplement l’histogramme sur le côté gauche pour modifier la plage de température. Ils disposent également d’un outil côte à côte pour aider à comprendre les différences entre plusieurs dates de vol.

Roof Inspection Workflow 13 - DroneDeploy Thermal

Si l’objectif se concentre davantage sur la détection des dommages, Loveland Innovations et Eagleview sont deux excellentes options pour la détection automatisée des dommages. Ils disposent d’un certain nombre d’outils qui peuvent détecter non seulement les fissures capillaires, mais également les petits trous / fossettes causés par la grêle et les dommages aux arbres. Jetez un œil ci-dessous à l’outil Web IMGING de Terre d’amour Innovation pour analyser les données, ainsi qu’un exemple de page de rapport d’Eagleview :

Roof Inspection Workflow 14 - LoveLand - IMGING

Et si le cas d’utilisation se concentre sur le thermique, Raptor Maps est bien connu pour l’analyse d’images thermiques. Avec plus de 50 GW de panneaux solaires analysés à ce jour, leurs outils sont la référence pour l’analyse des panneaux solaires. Voir une capture d’écran de leur outil ci-dessous pour comprendre leurs inspections de panneaux solaires.

Roof Inspection Workflow 16 - Raptor Maps

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DJI recommande : Charges utiles M300 tierces à essayer dès aujourd’hui

De la détection de matières dangereuses à la sécurité publique, en passant par l’arpentage et plus encore, ces charges utiles DJI M300 tierces vous couvrent

Notre passion pour l’innovation et l’excellence est partagée par des milliers de développeurs qui ont consacré leur carrière à construire sur les plates-formes DJI . Une vision visant à mieux intégrer nos produits dans une variété de systèmes endémiques de l’industrie nous a permis de fournir aux développeurs un meilleur accès aux ressources DJI et de créer un cardan universel qui réduit de moitié le temps de développement de la charge utile. Nous améliorons constamment les fonctionnalités de base de notre kit de développement de logiciels de drones pour les applications d’entreprise et trouvons de nouvelles façons de développer conjointement des solutions qui ouvriraient de nouvelles applications pour la technologie des drones.

Et les résultats ont été encourageants. Aujourd’hui, notre Payload SDK permet à des dizaines d’entreprises et de développeurs de matériel leaders d’offrir des solutions nouvelles et uniques à l’industrie. Ces capteurs, caméras et outils de communication tiers conduisent à d’innombrables nouvelles utilisations créatives pour nos drones. Ici, nous mettons en évidence certaines charges utiles M300 tierces innovantes pour vous aider à élargir les façons dont votre organisation peut utiliser notre drone le plus puissant à ce jour .

1. Détecteur de fuite de méthane laser U10

U10 Methane Detector

Les installations critiques telles que les usines de gaz naturel liquéfié, les réservoirs de stockage de gaz et les gazoducs sont souvent situées dans des zones difficiles d’accès pour les inspecteurs humains, telles que les montagnes ou les rivières. Le détecteur de fuite de méthane laser U10 à haute sensibilité peut identifier les fuites de gaz jusqu’à 100 m de distance, ou à une concentration aussi faible que 5ppm.m. Cela signifie que vous pouvez prendre rapidement des décisions d’intervention éclairées tout en assurant la sécurité des travailleurs. Pas étonnant que les équipes HazMat comptent sur la connaissance de la situation inégalée fournie par les drones pour faire face à la menace invisible des fuites de gaz.

Pour plus d’informations sur cette charge utile M300, visitez le site Web du développeur ici .

2. Système de détection multi-gaz Sniffer4D V2

Sniffer 4D

Prenant en charge la détection simultanée de jusqu’à neuf gaz toxiques, Sniffer4D est un système complet de surveillance multi-gaz basé sur un drone. La solution se compose d’un capteur de détection de gaz monté sur le M300 et d’un puissant logiciel d’analyse qui peut générer des cartes de grille 2D, des contours 2D et des nuages ​​​​de points 3D à un taux de réponse inférieur à la seconde pour permettre la surveillance en temps réel des installations industrielles, des décharges, des ports maritimes, et coll. Un algorithme de récupération de données unique rend impossible la perte de données de mission même si le drone entre dans une zone aveugle et que la communication est interrompue.

Pour plus d’informations sur cette charge utile de drone, cliquez ici .

3. FLIR Vue® TZ20

Flir Vue TZ20

Cette charge utile innovante à double zoom thermique de FLIR offre un large champ de vision (FOV) de 95 degrés pour une connaissance optimale de la situation et un champ de vision étroit de 18 degrés pour fournir des images thermiques aux détails nets. Pour soutenir davantage la connaissance de la situation et permettre aux équipes de recherche et de sauvetage de prendre rapidement des décisions critiques, le capteur offre un zoom thermique 20x. Deux caméras Boson non radiométriques 640 × 512 tirent parti des capacités de résolution et de traitement d’image éprouvées de FLIR pour enregistrer des images claires avec un module de caméra thermique VGA complet.

Visitez le site Web de FLIR ici pour plus d’informations sur cette charge utile de drone.

4. Capteur multispectral série Distance oblique 4P

SlantRange 4P Series

Les capteurs multispectraux de la série Distance oblique 4P comptent parmi les produits d’imagerie et de données les plus avancés disponibles en agronomie aérienne. Avec une résolution spatiale 2 fois supérieure à celle de son concurrent le plus proche, les capteurs Distance oblique fournissent des informations pour guider la gestion précise des cultures.

Le système de télédétection breveté associe l’imagerie spectrale calibrée à la lumière du soleil à un système géospatial de précision pour analyser les plantes et les feuilles individuelles afin de créer des modèles statistiques des performances spatiales et des tendances des cultures. Les caractéristiques du capteur incluent 6 bandes spectrales haute résolution, des mesures d’irradiance solaire adaptées à la bande, un altimètre laser intégré et un GPS RTK à double antenne pour les mesures agricoles les plus précises.

Pour en savoir plus sur les capteurs de la série SlantRange 4P, cliquez ici .

5. Projecteur à cardan Wingsland Z15

Wingsland Z15 Spotlight

Ce projecteur à cardan stabilisé à 3 axes à haute luminance a une portée de fonctionnement de 150 m et peut fournir aux responsables de la sécurité publique une visibilité cruciale dans des conditions de faible luminosité à travers différents

types de missions, telles que la lutte contre les incendies, la recherche et le sauvetage, l’application de la loi et l’entretien des infrastructures. Selon le scénario, les modes ‘Toujours activé’, ‘Clignotant’ ou ‘SOS’ peuvent être choisis, tandis que le système de refroidissement par air intégré empêche le projecteur de surchauffer en dissipant constamment la chaleur.

Pour voir comment le Wingsland Z15 peut être utilisé pour différentes applications, cliquez ici .

6. Haut-parleur

MP130 LTE-S Loudspeaker

Développé sur DJI SDK, ce haut-parleur facile à utiliser peut être utilisé pour transmettre des messages de sécurité publique à de grandes foules ou pour ouvrir un canal de communication avec des personnes à proximité lors d’ opérations d’urgence vitales . Le haut-parleur de 35 W est capable de diffuser du son jusqu’à 80 dB. Certaines caractéristiques uniques de cette charge utile incluent la conversion de texte en parole, la diffusion simultanée de sons de fond et de contenu diffusé, et le choix de voix masculines et féminines basées sur la tonalité.

En savoir plus sur cette charge utile de drone M300 ici .

7. Kit de chute PTS4

PTS4 Drop Kit

Le kit de largage PTS4 est un appareil de largage multifonctionnel développé sur le SDK DJI Payload. Pesant seulement 135 grammes avec une caméra FPV HD 1080P intégrée, le PTS4 est capable de transporter et de déposer quatre charges utiles individuelles avec un poids combiné de 2,7 kilos. L’état de chacune des quatre charges utiles est affiché sur votre écran via l’application DJI Pilot. Le PTS4 est parfait pour les opérations de recherche et de sauvetage, permettant aux équipes de secours de livrer des objets tels que des dispositifs de flottaison, des cordes de sécurité, de petites valises rigides avec des rations de survie ou des radios pour les communications.

Voyez le PTS4 en action ici et visitez la page du magasin ici .

Merci aux développeurs

Bien que les charges utiles M300 répertoriées ici ne soient pas des produits DJI officiels, nous nous efforçons de rendre ces capteurs et outils de communication largement disponibles pour les utilisateurs de drones DJI à travers le monde via notre réseau de revendeurs .

Les développeurs ont toujours été et continueront d’être les acteurs centraux de notre écosystème. Notre changement stratégique de pionniers de produits à fournisseurs de plateformes est conforme à notre vision de créer un écosystème de produits intégré pour le marché des drones commerciaux. Et dans cette vision, l’interopérabilité des produits obtenue via le développement de logiciels de drones est une priorité.

Nous élargirons la liste ci-dessus au fur et à mesure que de nouvelles charges utiles M300 tierces seront disponibles. Laissez un commentaire ci-dessous si vous connaissez une excellente charge utile M300 tierce que nous avons manquée.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog.

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